PostHeaderIcon 3ème Dim Ord B

Se convertir pour convertir !jonas à Ninive

Attention ! Bien relire la phrase. Elle vient de ce que nous pourrons retenir de la Parole de Dieu de ce 3ème dimanche du temps ordinaire de l’Année B : la conversion ne produit pas uniquement le salut personnel. Elle porte aussi au salut du prochain.

 

La preuve, Jonas s’est converti de sa pensée d’un salut divin réservé uniquement à Israël. Il passe à l’œuvre qui conduira à la conversion et au salut de tout le peuple de Ninive. Les Apôtres, répondant à l’appel de Jésus, deviennent les hérauts de la Bonne Nouvelle de la conversion. Sans doute qu’ils s’y sont mis eux-mêmes, malgré leurs imperfections. Ils obtiendront la conversion de milliers de personnes. Lesquelles vont porter l’Evangile à leur tour et le transmettre jusqu’ à nous aussi. La conversion de Saint Paul est un exemple assez significatif encore. Dans la mesure où nous nous convertirions, nous favoriserions aussi d’autres conversions. Car le témoignage de notre vie ne manquera pas d’attirer d’autres hommes et femmes à la vie vertueuse.

La conversion, en fait, consiste à se détourner des biens de ce monde, en mettant le Seigneur à la place qui lui convient dans notre vie : Dieu avant tout. Tout le reste devient alors relatif. C’est ce que nous recommande la 2ème lecture de ce dimanche. Non point un appel à l’hypocrisie. Mais une invitation à reconnaître le caractère relatif et fugitif des biens de ce monde. Pour ne pas courir le risque de passer avec ces plaisirs en s’y accrochant, nous ferons mieux de nous préoccuper des biens du ciel qui ne passent pas. C’est ainsi que nous obtiendrons de tenir nous aussi pour toujours, dans la vie éternelle.

Que Jésus-Eucharistie nous aide et nous soutienne dans cette démarche de conversion et de détachement par rapport aux biens et plaisirs de ce monde qui passe afin d’obtenir la joie de vivre dans le monde qui ne passera jamais. Amen

Simon Siliadin

 
Radio Maria en live
Ecouter Radio Maria togo Cliquer ici !
Ecouter Radio Maria Togo
AGENDA DIOCESAIN