Historique de la paroisse

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Attitogon, DIOCESE,

Il y a de cela 86 ans que les toutes premières annonces de la parole de Dieu ont commencé à Attitogon.

En effet, tout a commencé depuis 1929 avec le R.P. CHAZAL qui, comme Jean-Baptiste, passait pour évangéliser et baptiser les enfants à Attitogon.

A partir de 1932, la Parole de Dieu a commencé par s’enraciner à Attitogon d’où la construction de la toute première chapelle à ADJIGO.

Les tous premiers baptêmes ont eu lieu à partir de 1934. En effet, le 28 juillet 1934, M. Joseph Kossi HOUKPATI fut baptisé. Il sera confirmé le 25 Avril 1935. Le 18 juillet 1936, ce sera le tour des fidèles Christophe ABALO, Théophile EKLU N’DJAKA, Michel Dolavi AMOUZOU de recevoir le baptême. Ils seront confirmés le 22 Avril 1937.

En 1958, la chapelle fut transférée à Dédomé sous le kapokier communément appelé "VLINVITIGOME". Pour 1er Catéchiste, il y eut Michel Kowou d’ASILVERA, originaire d’Aného Landjo. C’est lui  qui surveillait aussi la communauté d’Aklakou. Il fut remplacé par l’instituteur, Victor Kodjo AKOUETE, originaire d’Agoè-Adjigo (Bénin). Le dernier catéchiste était BOSSOU qui aussi était Béninois.

Après le départ de ce dernier, aucun catéchiste n’était envoyé et un vide s’est créé au sein de la communauté et à même provoqué la déperdition des chrétiens. Seuls quelques-uns de Tota et d’Avoutokpa se rendaient à Aklakou ou à Anfoin, car ceux d’Attitogon avaient un peu abandonné.

Quand les chrétiens de Tota et d’Avoutokpa reçurent le baptême à Anfoin avec un nombre important, le R.P. CHAZAL leur demanda de construire un appâtâmes pour relancer les activités religieuses à Tota.

Un peu plus tard, Edouard Apedassou AMEWOU puis Attiglé MIGNAMENOU ont réactivé cette lumière à Attitogon jusqu’à 1964 coïncidant avec la création de la Paroisse d’Afagnan par les missionnaires comboniens.

Depuis Afagnan, le R.P. Antonio Del POZO et le frère Santi ADONE eurent l’idée de construire une chapelle de plus de 400 places en 1983 qui est l’actuelle chapelle.

La communauté chrétienne d’Attitogon devenue très importante, feu Monseigneur DOSSAVI, alors Evêque d’Aného a jugé bon d’ériger cette communauté en Paroisse le 06 Juillet 1998.

Habitants : la population d’Attitogon est estimée à 31 472 hbts pour le compte de l’année 2015.