PostHeaderIcon Eglise

PostHeaderIcon 3 Jubilés d'argent dans la Mission du Seigneur

3jub_1En ce dimanche de la Mission universelle de l’année 2011, la paroisse Saint Esprit de Togoville a vibré au son de trois  jubilés d’argent de vies consacrées. Celui  du R.P. Benoît Gbeblewou DANSOU-ABOTSI qui a célébré, le 09 août dernier, ses 25 ans de sacerdoce. Celui aussi de la Rde. Sr. Fidélia Kafui DOTSEY qui a bouclé son ¼ de siècle de profession religieuse le 15 août de l’année en cours. Celui, enfin, de la Rde. Sr. Grâce Felicia Dziedzom Makafui  AHADJI-MEDEKOR qui a émis ses premiers vœux le 21 août 1986.

Les deux religieuses sont de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Eglise. Un institut voulu comme « prolongement du sacerdoce ministériel », ainsi que le souligne le père DANSOU. Et nos trois jubilaires sont tous originaires de Togoville. Ce qui explique cette célébration commune qui s’est déroulée sur l’esplanade du sanctuaire marial de Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde. Plusieurs autres prêtres – amis ou originaires de Togoville- sont venus  entourer le père Dansou. Les religieuses ne sont pas non plus venues seules. Au nombre des amies et consoeurs présentes,  on notera particulièrement la Sr. Florentine Tovor. Native aussi du milieu, elle a fait  sa profession religieuse dns la famille des Soeurs Missionnaires de la Miséricorde Divine, le 31 juillet 2005 à Atakpamé.

La messe de l’occasion fut animée par la chorale paroissiale, avec la participation 3jub_2des mal-voyants du centre Kekeli. Et pour nos jubilaires, l’heure était juste à rendre grâce au Seigneur qui a bien voulu, de Togoville aussi, choisir des hommes et des femmes pour les associer à son œuvre, à la Mission du Christ Rédempteur. En rendant hommage à certaines figures du passé , notammant  à Fabien Attiogbé (Coucou), témoins de la foi chrétienne dans la localité, les heureux élus du jours ont invité la communauté chrétienne  d’aujourd’hui à rester en éveil de manière  à profiter des grâces de pénitence, de guérison intérieure et de conversion que le Seigneur se plaît à répandre sur ses enfants au Sanctuaire de Togoville. Mais le maître-mot de leurs lèvres était merci. Merci à tous les participants. Merci aux amis et sympathisants. Merci surtout à Dieu, le Maître de la moisson qui a bien voulu faire d’eux aussi, des ouvriers pour sa moisson.

3jub 3

P. Simon SILIADIN

PostHeaderIcon Message du Pape

Le pape Benoît XVI a écrit, le 4 novembre 2010, un message
pour le carême 2011. Il a pour titre: Ensevelis avec le Christ lors
du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui » (cf. Col 2:12). Ce message est rendu public le 22 février dernier, en la fête de la Chaire de Saint Pierre.
Voici le texte dans son intégralité.

Lire la suite...

PostHeaderIcon 2009