Paroisse de Gboto Zévé

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Gboto-Zeve, Étiquettes : , , , , , , , ,

La paroisse Sainte Famille de Gboto-Zévé est située dans la préfecture de Yoto. Elle fait partie du doyenné Mono-Nord qui comprend aussi les paroisses :

• Paroisse Marie Auxiliatrice de Tokpli
  • Paroisse Saint Esprit de Tabligbo
  • Paroisse Christ-Roi de Kouvé
  • Paroisse Notre Dame Immaculée de la Médaille Miraculeuse d’Ahépé
  • Paroisse Saint Christophe de Zafi
  • Paroisse Saint Michel Archange de Tchekpo-Dedekpoe.

La paroisse Sainte famille a longtemps évolué en tant que station secondaire de la paroisse Christ-Roi de Kouvé, et ce depuis le temps des Missionnaires Comboniens du Coeur Sacré de Jésus. Ces derniers seront relayés par les prêtres diocésains en 1998. L’école primaire catholique, créée en 1932, a servi de tremplin pour asseoir l’Eglise Catholique. Ce fut avec les enseignants qui faisaient en même temps office de catéchistes. Les premiers baptêmes eurent lieu en 1959 avec le père BOZOTTI. La première chapelle fut construite sous la direction du père Lino NEGRATO en 1970 (Combonien). Avec l’accroissement du nombre des fidèles, la construction d’une autre église fut entamée par le père Joseph, aussi de la famille combonienne, et fut achevée par le père Nestor DOUGBAN (prêtre diocésain) en 2003.Presbytère de la paroisse Sainte Famille de Gboto-Zévé

En Juillet 2011, fut promulgué le décret portant  érection canonique de la paroisse de Gboto-Zévé. Mais la paroisse n’a pas pu jouir de la présence du prêtre cette année-là. En juillet 2012, le père Marcel ALEMDJRODO est nommé premier curé de ladite paroisse. De 2014-2019, le père Julien TOULASSI a géré cette Eglise locale comme Administrateur avec la collaboration des pères Emmanuel AFRAM (2017-2018) et Barnabé DJAGLO (2018-2019).

Depuis le 27 juillet 2019, le père Romain SEZOUHLON est nommé Administrateur, avec le père Fabrice DEGBE comme vicaire paroissial.

La paroisse compte 4 CCCB et 6 stations secondaires. Nous avons comme mouvements et associations : Sacré-Cœur, Légion de Marie, Renouveau Charismatique Catholique, 2 chorales, Famille Chrétienne, FOFCATO, CV-AV, et les Servants de messe.

Telles sont, brièvement, les informations sur notre paroisse Sainte Famille à Gboto-Zévé.

P. Romain SEZOUHLON

Administrateur