POUR LE MOIS DE MAI 2020

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Mgr GAGLO, Étiquettes : , , , ,

N/Réf. 108/IJKAG/2020

DISPOSITIONS
POUR VIVRE EN FAMILLE ET A LA PAROISSE,
LE MOIS MARIAL DE MAI 2020

Au clergé,
Aux personnes consacrées,
Aux fidèles laïcs,

Révérends Pères,
Frères et sœurs de la vie consacrée,
Frères et sœurs fidèles laïcs,

« Veillez et priez (…) » (Mt 26,41)

C’est par cet appel du Seigneur, adressé à chaque baptisé et à tous ses disciples, que je rejoins, de tout cœur et dans la communion fraternelle, chacune et chacun de vous, nous invitant à persévérer dans la prière pour notre pays et pour notre monde.

En effet, au cœur des graves épreuves et des violentes persécutions contre l’Eglise naissante, Saint Jean l’apôtre, se trouvant en prison sur l’ile de Patmos, reçut les révélations contenues dans l’Apocalypse. Malgré l’extrême gravité de la situation, il écrit avec foi : « Grâce et paix vous soient données par « Il est, Il était et Il vient » …. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang, il a fait de nous un Royaume de prêtres pour son Dieu et Père : A lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen » (Ap. 1,4-6).

Frères et sœurs en Christ ! Au cœur de nos infidélités, je voudrais nous rappeler que le Christ intercède pour nous à temps et à contre temps et que Dieu nous aime au point où rien ne peut nous séparer de son Amour manifesté pour nous en Jésus Christ. (Cf. Rm 8, 39).

En cette période difficile et très délicate, avec la situation politique de notre pays, doublée de la grave crise sanitaire liée au Covid- 19 et ses conséquences sociales et économiques dans nos familles et communautés, beaucoup sont découragés et nous sommes tentés de vivre comme des hommes et des femmes sans Espérance. Pourtant, le Ressuscité, comme jadis avec les disciples d’Emmaüs, continue de marcher avec nous. Car Il est avec nous jusqu’à la fin des temps.  Courage et confiance. Tenons-bons !

Profondément convaincu que seul Dieu est Maître de l’Histoire et qu’il ne peut jamais nous abandonner, je voudrais nous inviter tous à un véritable combat spirituel au sens où Saint Pierre nous demande de résister au diable et il s’en fuira loin de nous. (Cf. 1Pi 5, 8-9). Cet engagement exige notre conversion et notre détermination à faire notre part pour un Togo meilleur dans un monde solidaire et libéré du Covid-19.
Ainsi, pour ce mois de Mai, nous allons prier davantage pour notre pays en crise et pour notre monde en proie à la pandémie du Covid -19.

•        Dans chaque famille, presbytère et communauté religieuse et chaque jour : Le chapelet sera prié, les mystères seront annoncés avec foi et des intentions seront présentées en faveur de notre pays et de notre monde. Nous serons en communion avec la Vierge Marie, Notre Mère et Auxiliatrice des peuples, tout au long de ce mois et avec elle continuer à crier, sans cesse, vers le Seigneur.

•        Chaque jeudi, tous les prêtres de la même paroisse, y compris les résidents, feront au moins une heure d’adoration eucharistique, ensemble, à l’Eglise paroissiale pour les mêmes intentions. Les cloches sonneront pour que depuis leurs maisons les fidèles laïcs y communient.

•        Chaque vendredi, les prêtres, exclusivement, prieront à 12 heures, l’angélus et le chapelet, devant le calvaire situé sur leur territoire paroissial.

•        Les communautés de personnes consacrées feront chaque jour une heure d’adoration du Très Saint Sacrement pour les mêmes intentions. Dans les communautés où cela est possible, les jeudis ou les dimanches, on fera l’adoration continue pour 24 heures.

•        Tous ceux qui le peuvent, jeûneront les vendredis pour les intentions susmentionnées.

La prière du chapelet sera terminée par la prière recommandée par le Saint Père pour ce mois de mai.

Nous respecterons scrupuleusement l’ensemble des mesures barrières en vigueur contre le coronavirus durant ces moments de prière.

« Notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre ».

Je vous souhaite un bon temps de Pâques dans la joie du Ressuscité !

Fait à Aného, le 29 avril 2020

+Isaac Jogues GAGLO,