Session de fin d’année pastorale

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: ACTIVITES, DIOCESE, Étiquettes : , , , , , , , , ,

Le diocèse d’Aného a tenu sa session de clôture de l’année pastorale 2019-2020 ce jeudi, 09 juillet 2020 au Centre d’Animation Missionnaire (C.A.M.) à Vogan. Le Vicaire général, père Richard AMEGNIMON, les cinq vicaires forains, deux déléguées de l’Union Diocésains des Consacrés (UDC), un délégué du Conseil Diocésain du Laïcat (CDL), le Secrétaire Général de l’OCDI, père Jean-Jacques ADAMA et le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, père Luc-Jérémie AMEZONLI se sont retrouvés autour de l’Evêque diocésain, son Excellence Mgr. Isaac-Jogues GAGLO pour cet habituel exercice annuel. L’équipe a été ainsi réduite à cause des mesures relatives à la pandémie de Covid-19.

Les travaux de la rencontre se sont ouverts par les offices du milieu du jour (Tierce) à 9h. Après une salutation et présentation du programme par le Directeur des Œuvres, Mgr. Isaac pris la parole pour présenter son bilan d’activités de l’année en six (6) points à savoir : les visites pastorales, les voyages, les activités pastorales, les ordinations et vœux, les réunions diocésaines puis le synode diocésain.

L’évêque sera suivi dans sa présentation par l’Econome Diocésain qui livra à la petite assemblée, le compte rendu financier de l’exercice 2019 de l’Eglise particulière. Viendront ensuite, le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique puis le Secrétaire Général de l’OCDI. Les Vicaires Forains, respectivement, les pères  Sévérin ZINSOU, Christophe VOSSAH, Grégoire LAWSON, Didier MENSAH et Léon DOGBEVI passeront, à tour de rôle, pour livrer à l’auditoire, la synthèse des rapports activités qu’ils ont reçus chacun des différents curés des paroisses de leur doyenné. La série des présentations fut bouclée par les prestations de la déléguée de l’UDC, Sr. Pauline (Communauté des Filles du Christ-Roi, à Kpogan) et du responsable du CDL, M. Victorien AYIVI.

Certains intervenants ayant passé plus de temps que prévus, la pause fut négligée et l’on passa directement aux échanges et communiqués divers. Ici, les discussions ont amené Mgr Isaac-Jogues à préciser que la sortie de liste des églises qui sont en voie d’être ouvertes ne donne pas encore droit à la reprise des célébrations à partir de ce week-end comme le pensent certains. La Conférence des Evêques du Togo attend encore la précision de date et les consignes à respecter de la part du gouvernement. Nous sommes donc invités à patienter encore un peu dans la prière et la confiance.

Mgr GAGLO reprit encore la parole pour son discours de clôture des travaux de la session. Après analyse et réflexion sur la situation que nous a fait vivre la pandémie de la Covid-19, il a présenté trois dispositions pratiques :

• Tous les séminaristes passeront leurs vacances cette années à la disposition de leurs curés respectifs qui se chargeront de produire les certificats individuels de vacances à déposer au secrétariat particulier de l’évêque. Les certificats des moyens séminaristes iront directement au père recteur du Moyen Séminaire, le père Richard AMEGNIMON ?
  • Les vacances des prêtres devront prendre toutes fin au plus tard le lundi 14 septembre, la rentrée pastorale 2020-2021 étant prévue pour le 22 septembre.
  • Dans la mesure du possible, les ordinations diaconales auront lieu le samedi, 19 septembre à 9h, à la cathédrale puis les rites et ministères de Lectorat et d’Acolytat le 26 septembre.

Mgr ayant conclu son intervention juste 12h00, la prière de l’Angélus a clôturé la rencontre et les participants se sont séparés suite à un petit rafraîchissement.