Un presbytère pour Zooti

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Zooti, Étiquettes : , , , , , , , , ,

La paroisse Marie Reine du Monde de Zooti a désormais un presbytère. Un immeuble de 542 m² à deux niveaux. Au rez-de chaussée, nous comptons cinq chambres, deux bureaux, un secrétariat, une cuisine, un réfectoire et un salon. A l’étage, se trouvent neuf chambres, un magasin, une buanderie, une paillotes et trois terrasses.

La nouvelle structure est prévue pour servir de logement pour les pasteurs de cette paroisse, érigée en juillet 2018. Elle pourra accueillir aussi d’autres confrères qui viendraient donner un coup de main dans l’accompagnement de nos frères et sœurs du centre de santé mentale saint Camille de Lellis, sis dans la localité.

Les travaux de construction de ce presbytère ont duré juste deux ans : 15 mars 2019 - 15 mars 2021. C’est ainsi que le 19 mars 2021, en la solennité de saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie et Patron de l’Eglise universelle, son Excellence, Mgr. Isaac-Jogues GAGLO a procédé à la bénédiction et à l’inauguration de l’édifice. Plusieurs autres membres du clergé diocésain ont honoré de leur présence cette cérémonie de bénédiction.  Chefs cantons et traditionnels étaient aussi de la partie, sans oublier la communauté paroissiale et des fidèles d’autres paroisses environnantes, de mêmes que certains amis et bienfaiteurs.

Pour la réalisation de ce joyau, il a fallu un montant total de quatre vingt onze millions huit cent soixante seize milles (91 876 000) francs CFA. Il s’agit là, d’un financement des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), largement complété par des amis italiens du père Abraham AGBOSSOU, curé fondateur de cette paroisse. Des ressortissants de Zooti à l’étranger, des bienfaiteurs de la paroisse parmi lesquels Mme Lucette KOFFI (présente à la cérémonie de bénédiction) et d’autres amis ont dû aussi mettre la main à la pâte. C’est ainsi que la Franche Archiconstruction Montage et Peinture (FAMP), entreprise de construction sise à Afanyan (Bas-Mono) dirigée par M. Bernard Togbé AMOUZOU, a réussi à mettre en place cette bâtisse qui a eu pour maître d’œuvre, M. Chris ATAKPA.

Désormais, l’équipe sacerdotale de la paroisse Marie Mère de Dieu de Zooti qui, jusque là, a habité une maison mise à sa disposition par M. Bernard AMOUZOU, a un logement d’où elle pourra se lancer, en toute commodité, dans l’œuvre d’évangélisation en profondeur des populations de la localité et de ses environs.