Messe Chrismale 2021

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , ,

Fête de l'Eucharistie, Fête du Sacerdoce

Environ une centaine de prêtres ont entouré son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, évêque d’Aného, dans la cathédrale des saints Apôtres Pierre et Paul pour la messe chrismale, ce mercredi 31 mars 2021. Anticipant, comme d’habitude, sur le Jeudi-Saint, jour où le Christ a institué tant le Sacrement de l’Eucharistie que le Sacerdoce ministériel, l’Eglise-famille-de-Dieu d’Aného a vécu cette célébration au cours de laquelle les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales. Se souvenant de la confiance que le Seigneur leur a faite en les associant à son œuvre d’amour, ils se sont, à nouveau, s’engagés à le suivre pauvres, chastes et obéissants. Ceci, dans le service de leurs frères et sœurs pour qui aussi le Christ Jésus a versé son Sang en mourant sur la croix, se faisant ainsi nourriture spirituelle dans le pain et le vin  eucharistiés : son Corps et son Sang, pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance.

C’est ainsi qu’à la fin  de la messe, le Très Révérend Père Sévérin ZINSOU, vicaire épiscopal chargé du clergé prît la parole pour souhaiter une bonne fête à tous ses confrères. Il n’a pas manqué de les inviter à prendre conscience de ce qu’ils sont devenus par la grâce de Dieu : Alter Christus (Autre Christ). Ce Christ qui a été mis à mort pour le salut de tout le peuple. « Prêtres, a-t-il rappelé, nous sommes appelés à servir, à nous dépenser, à offrir notre vie à la gloire de Dieu et au salut de nos frères et sœurs. »

En dépit de la pandémie à la covid-19, l’assemblée était composée aussi de religieux et religieuses, sans oublier de fidèles chrétiens de la paroisse cathédrale et d’autres paroisses du diocèse. L’animation des chants liturgiques a même été assumée par la fédération des chorales de la paroisse qui abrite la célébration. Et Mgr Isaac-Jogues a profité pour inviter les fidèles à s’associer à la joie des prêtres pour cette fête de leur anniversaire jusqu’au lendemain : « Faites tout, leur a-t-il dit, pour que leur joie déborde et que nous entrions tous dans le triduum qui s’ouvre devant nous. Que nous le vivions intensément pour en tirer de nombreux et bons fruits spirituels pour notre diocèse, pour notre  pays le Togo, pour l’Afrique et pour le monde entier. »

A cette même occasion, l’Evêque a béni les huiles des catéchumènes, puis des malades. Il a ensuite consacré le Saint-Chrême. Tout est alors prêt pour la célébration de tous les sacrements dans le diocèse d’Aného jusqu’à la prochaine messe chrismale, celle de 2022.