Remise d’attestations à Adjodogou

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Centre d'Adjodogou, Étiquettes : , , , , , , , ,

Le jeudi 07 décembre 2023, a eu lieu au centre agro-pastoral Claude Diday à Adjodogou, la cérémonie de remise de diplôme à neuf lauréats, dont une fille et huit garçons. La manifestation a débuté avec une messe d’action de grâce au Seigneur, présidée par le père Irénée AKPOTO, économe de la structure. Elle s’est déroulée ensuite en trois étapes : la remise d’attestation de formation, la bénédiction du nouveau tracteur puis, la visite du Centre et le rafraîchissement.

Bien avant la remise des diplômes, le père Emmanuel ABOTSI, le directeur, a remercié l’évêque d’Aného, son Excellence Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO, pour sa présence, son soutien à la modernisation du Centre, ses mots d’encouragements et pour la figure paternelle qu’il représente pour tous ses jeunes. Ensuite le père Jean GNENDA, formateur et directeur de production, a présenté les lauréats à l’évêque et à toute l’assemblée, les efforts fournis, leurs engouement et détermination à apprendre. Il a parlé des difficultés qui ont jonché leur parcours mais aussi de leurs joies. Il n’a pas manqué de rappeler les différents aspects de cette formation : l’initiation théorique à la culture maraîchère, l’élevage, la production, la transformation et l’acquisition d’une culture générale agro-pastorale. Le père formateur a également mentionné leurs vœux à l’endroit des élus du jour. Les étudiants, à leur tour, ont remercié l’évêque, les formateurs et les parents qui n’ont ménagé aucun effort à leur égard. Ils ont promis de mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant leur formation.

Quand Monseigneur prit la parole, il a exprimé sa joie envers les formateurs, les prêtres et les religieuses présents à cette cérémonie. Il a aussi salué, de manière spéciale, l’équipe administrative et pédagogique qui a donné de son temps et de son énergie pour la formation de ces jeunes. Il a également félicité les lauréats pour leur bravoure tout en leur exprimant sa joie. C’en est suivie la remise des attestations aux heureux élus du jour. Elle a été faite par l’évêque.

La deuxième étape de la cérémonie a porté sur la bénédiction du nouveau tracteur acheté par l’évêque pour desservir les ruraux. La machine a été mise en marche par le directeur afin que le prélat puisse voir son bon fonctionnement.

Vint ensuite le temps de la visite du Centre, en premier lieu par l’évêque, puis, les parents et les invités. Pendant la visite, le père Emmanuel et ses collaborateurs présentèrent à Monseigneur les différents travaux en cours sur le site à savoir : la construction du presbytère, des poulaillers, des parloirs et du lieu d’accueil. Soulignons que d’autres projets attendent d’être démarrés. La joie de l’évêque était grande, car il voit se réaliser ce projet à petits pas. « Ce Centre, dit-il, sera une référence pour notre diocèse et pour le monde ». Près de cinquante personnes ont pris part à la cérémonie dont 8 prêtres et 2 religieuses.

A la suite de tout, certains étudiants ont fait une présentation sur la manière de faire l’élevage de poulet, de la caille, du porc et de mouton. Les différents produits transformés comme le jus d’ananas bio, la purée de tomate, les apéritifs, et beaucoup d’autres encore étaient aussi exposés.

A la fin, le Centre a offert un rafraîchissement à toute l’assemblée.

Pour notre information, nous retiendrons que le Centre est créé en juillet 2014 par décret nomination de Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO. Les premiers responsables, aujourd’hui, sont : le père Emmanuel ABOTSI (Directeur), le père Irénée AKPOTO (Econome) et le père Jean GNENDA (Directeur de production et Formateur).

Le centre agro-pastoral Claude Diday d’Adjodogou est un espace qui se veut l’accueil des jeunes, des blessés de la vie, des laissés pour compte, des diplômés sans emploi, bref, tout jeune, sans distinction religieuse ni ethnique, désirant se former dans le domaine agricole. Les activités du centre portent sur trois secteurs : la formation, la production et la transformation bio. La création de cet espace se range dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Eglise qui se veut « l’option préférentielle des pauvres ». Il s’agit de travailler à éradiquer la pauvreté dans le diocèse et dans le monde, à réduire le taux de chômage en amenant les jeunes à s’auto-employer, à entreprendre, à travailler dur pour créer des richesses afin de pourvoir à leurs propres besoins, celles de leurs familles, celles de la société et du monde. Il a aussi pour objectif, la lutte contre l’utilisation des produits chimiques dans l’agriculture alimentaire et la promotion de la consommation des produits bio.

Germaine SODATONOU