2020 aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo

2020 aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Pèlerinage annuel, Sanctuaire Marial Togoville, Étiquettes : , , , , , , ,

L’Eglise famille de Dieu du diocèse d’Aného a vécu son 48ème pèlerinage annuel aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde à Togoville ce dimanche 08 novembre 2020.

Des quatre coins du diocèse, ils sont accourus en délégations des paroisses respectives, de même que des communautés de religieux et religieuses, en dépit de la pandémie du coronavirus, pour ce rendez-vous spirituel particulier qui n’a duré qu’une journée, au lieu de quatre habituellement. L’événement s’est déroulé sur l’ancien site, juste au bord du lac. Une structure qui a fait véritablement peau-neuve, avec la cour complètement pavée et clairsemée de gazon vert. Même l’espace des bancs en dur sur l’esplanade face au podium est complètement couvert. Malgré sa persistance et sa ruse, la covid-19 n’a pas pu empêcher la Vierge-Mère de se dorer de splendeur pour accueillir ses enfants, lesquels sont inquiets, anxieux, désemparés non seulement par la crise sanitaire mondiale, mais aussi par la situation politique que traverse notre pays, le Togo, particulièrement depuis les dernières élections présidentielles du 22 02 2020.

En nombre réduit ; mais les pèlerins étaient là, nourrissant l’espoir de rencontrer la Mère de la Miséricorde, Consolatrice des affligés et Secours des chrétiens, la Femme avisée qui sait indiquer l’attitude à adopter afin que le vin vienne à couler à flot à la joie et au bonheur de ceux qui savent l’inviter à la fête de leur vie.

Enfants, jeunes comme adultes, hommes, femmes, laïcs, religieux et religieuses sans oublier évidemment, le clergé. Ils rendaient tous gloire au Seigneur du fait que même le coronavirus n’ait pas réussi, en dépit de tout, à empêcher ce rendez-vous annuel de grâces pour l’Eglise-famille de Dieu du diocèse d’Aného.

« Avec Marie de Nazareth, travaillons et prions pour être davantage témoins de l’Evangile après notre synode diocésain » : tel fut le thème de cette rencontre que le Très Révérend Père Pierre Chanel AFFOGNON a eu l’honneur de développer aux pèlerins avec une trame qu’il présente en ces termes : « Je ferai une brève approche historique de notre synode diocésain en lien avec le jubilé d’argent de l’érection canonique de notre diocèse. Ensuite, je m’arrêterai sur la Vierge Marie, comme « Marie de Nazareth » en lien avec son travail quotidien, sa prière et son témoignage de vie, en la présentant comme le modèle par excellence pour notre vie de disciple. Enfin, j’offrirai, à la lumière du plan pastoral 2020-2023, nos différentes responsabilités pour une redynamisation de l’évangélisation dans cette portion de la vigne du Seigneur qui est le diocèse d’Aného, surtout qu’avec ce pèlerinage, sont rendus publics, les actes synodaux. »

En bref, pour reprendre une tentative de synthèse du père Georges KOUDJODJI, recteur du sanctuaire marial, voici ce que nous retiendrons de cet enseignement : « Grandir dans la connaissance du Christ, redynamiser la pastorale, promouvoir un développement intégral, chercher les moyens concrets pour la réalisation de ces objectifs fixés par le synode. Tels sont les défis que s’est lancé notre synode diocésain. Pour les atteindre, la figure de la Vierge Marie devient incontournable. Le fidèle catholique de l’Eglise famille de Dieu d’Aného doit donc imiter Marie, celle qui prie et travaille beaucoup. Puisque l’évangile annoncé par Jésus Christ ne s’incarne pas dans le vide mais à travers des réalités concrètes, le fidèle du diocèse d’Aného, après ce synode, doit chercher en tant que faire ce peu, à évoluer dans la dynamique de l’écoute de la parole de Dieu, de la prière et du travail bien fait pour sa réalisation intégrale. C’est une tâche qui revient d’abord et avant tout aux chrétiens. » Cet enseignement fut suivi d’un petit débat avant que les pèlerins ne prennent une légère pause pour se préparer la célébration eucharistique.

Rappelons que toutes les dispositions ont été prises afin que la rencontre se déroule dans le strict respect des mesures barrières à la covid-19. C'est ainsi qu'à l'entrée du sanctuaire déjà, nous trouvons des dispositifs pour le lavage des mains. Le port de masque est systématisé sur le site. Et les places sont marquées sur les bancs de manière à ce que la distanciation sociale soit observée.

Notons que la journée du pèlerinage a débuté avec la méditation du chapelet et la prière de clôture de la neuvaine préparatoire qui ont suivi la cérémonie d’accueil des pèlerins.

Au sommet de ce grand exercice de piété, nous avons la messe pontificale concélébrée, présidée par son excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, évêque du diocèse d’Aného. L’animation des chants liturgiques a été assumée par la fédérations des xosehun (groupes folkloriques du tam-tam de la foi) de la paroisse Saint Esprit de Togoville.

A l’issu de l’Eucharistie, le Très Révérend Père Richard AMEGNIMON, Vicaire général de Mgr GAGLO, a proclamé le décret portant promulgation des actes du premier synode diocésain d’Aného, convoqué à l’occasion du 20ème anniversaire de l’érection de cette Eglise particulière et dont la célébration a été clôturée dans le cadre du jubilé d’argent du diocèse en 2019.

Prenant la parole après son Vicaire Général, Mgr GAGLO a livré son message à l’endroit du peuple chrétien, à la lumière du plan pastoral triennal diocésain dont voici un extrait :

« Frères et Sœurs, la situation socio-politique, économique et sanitaire de notre pays, de notre sous-région, ainsi que la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus sans oublier l’escalade de la violence dans le monde vous inquiètent et vous avez raison. Mais, ne nous laissons pas paralyser par la phobie. L’invitation du Seigneur à ne pas avoir peur revient plusieurs fois dans sa parole et cela doit nous rassurer. Ayons confiance ! Croyons ! Prions et faisons notre part tout en sachant qu’à Dieu, rien n’est impossible. (Cf. Lc 1, 37) Puisse le Seigneur continuer de conduire nos vies. Qu’il nous donne d’être de bons chrétiens et des honnêtes citoyens qui travaillent avec abnégation, prient avec intensité, demeurant fermes en toute circonstance et engagés pour le bien-être de tous. Et comme nous exhorte l’Apôtre Saint Paul, « ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » Rm 12, 21. »

Bien avant de livrer ce message, le pasteur du Diocèse d'Aného a procédé à la remise de diplôme d'honneur à certaines figures qui ont particulièrement marqué le synode de notre Eglise particulière.

La présente rencontre étant limitée juste à certaines délégations de nos paroisses respectives Mgr GAGLO, dans ce message, a demandé aussi qu’au cours de l’année pastorale, des pèlerinages soient organisés par doyenné suivant un calendrier bien établi par les pères chargés des œuvres et des doyennés dans le diocèse, en collaboration avec le père recteur du sanctuaire. Ceci, dans le but de redonner vie à ce sanctuaire où le Saint Pape Jean-Paul II a consacré tout le Togo à la Vierge Marie et de permettre à plus de fidèles de notre diocèse d’honorer leur rendez-vous annuel aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde.

 Après la bénédiction d’objets de piété et la prière des litanies bibliques de la Très Sainte Vierge Marie, l’évêque a procédé à la bénédiction solennelle indulgenciée avant que de renvoyer les pèlerins à la mission de devenir d’avantage témoins de l’Evangile, ainsi qu’en trace la route, le 1er synode célébré dans cette Eglise famille de Dieu à Aného. Et le sanctuaire de donner rendez-vous aux pèlerins en no 2021 pour le 49ème rassemblement diocésain aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde.

Simon-Pierre S. SILIADIN

 

Laisser un commentaire