Histoire de la Paroisse de Dagué

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE,

REPERES HISTORIQUES SUR LA PAROISSE DE DAGUE

1947 :         R.P. Louis GESTER des Missions Africaines, résidant à Togoville, fit sa première visite à Dagué, fonda l’école primaire catholique et l’Eglise catholique. Il est connu par le village sous l’appellation d’Eugène.

Très bien accueilli par le Chef du village Tata Gavi Adjété Fils de MENSAH-AGBOTEH Ier et ses notables.

Don de terrain par Monsieur OTTOH pour la construction de sale de classe qui servait en même temps de la chapelle. Cette première construction en paillasson et couverte de chaume était l’œuvre des villageois.

1948 :         Construction de deux bâtiments en pierres rouges et en terre battue par les Pères aidés par les villageois.

1950 :         13 janvier, Baptême de Raymond Têtê NEGLOKPE âgé de 6 ans et de Félicia BOKOVI âgée de16 ans, tous deux en danger de mort. Le ministre était le vaillant Catéchiste Monsieur Max HOLLOR.

1950 :         Le23 juin, 28 catéchumènes dont 19 jeunes garçons et 9 jeunes filles, ont été solennellement baptisés par le R.P. Louis GESTER à Dagué.

22août, Mariage Catholique entre Joséphine Afiwa AMETOENYESE et Jonas Séméha KOYNON par le Père CHOPARD à Dagué.

1951 :         26 mai, Confirmation des baptisés du 23 juin 1950 par Monseigneur STREBLER à Togoville.

1954 :         23 juin, Mariage entre Michel Ananivi ANOUMOU ET Anastasia TESSOU par le R.P. Jacques Oudhensden.

1967 :         Destruction de la chapelle par l’inondation du village. Transfert de l’école et de l’église devant la maison de papaZunyédan TOMETY.

1969 :         15 août, retour des Pères Allemands ;accueil au wharf de Lomé par les fidèles chrétiens.

1970 :         Reprise des activités pastorales d’Agbodrafo par les Pères Allemands GUNTER LENDLE et ANTON KLUNGavec les aides missionnaires Harald Gross, Thomas Thiele et Clemens Deutsch. La communauté de Dagué devient station secondaire d'Agbodrafo.

1971 :         Construction de l’actuelle école primaire catholique par les Pères Allemands sur un nouveau terrainencore offert par Monsieur OTTOH.

Septembre : Inauguration de ce nouveau bâtiment de six classes dont CP1 et CP2 servaient de la chapelle.

1973 :         Arrivée du Révérend Père Josef KLINGavec les aides missionnaires Xaver et Hildegard Braun.

1977 :                  arrivée du R.P. Fidèle ADJOYI premier Prêtre togolais à Agbodrafo. Départ définitif de GUNTER LENDLE et ANTON KLUNG. Le Père ANTON KLUNG est muté à Lomé.

1980 :         Le Père Josef KLING est nommé Curé et le R.P. Antoine FADIKPE Vicaire.

1985:                   R.P. Prosper AKPEMADO, Curé.

1986 :                  Construction de l’actuelle Eglise financée par les Allemands. L’Architecture et les démarches pour entrer en le financement ont été effectuées par le R.P. Antoine FADIKPE. L’église est érigée à la place de la toute première construite.

1987 :         R.P. Joseph Madison, Curé et Curé-Doyen du Sud-est Aného, R.P. Carlos Maria OLYMPIO Vicaire.

1990 :         19 aout, Décès du R.P. Joseph Madison à Agbodrafo à l’âge de 56 ans. Le R.P. Carlos Maria OLYMPIO nommé Curé et assisté depuis1991 par le RP Clément KANLENOU, Vicaire.

1991 :                 Construction du Calvaire par le R.P. Carlos OLYMPIO

1991 :         17 novembre, Consécration de l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus par Mgr. Robert Casimir DOSSEH ANYRON assisté par le Père GUNTER LENDLE venu spécialement de l’Allemagne avec une délégation pour la circonstance. Reliques de Ste Thérèse et de St. Justin ont été mis dans l’autel.

1995 :         construction de la grotte mariale dédiée à Notre Dame des Roses par le Père Carlos Maria OLYMPIO, sans oublier la participation du village.

1995 :         R.P. Théodore PLACCA nommé Curé.

1996 :         Arrivée des salésiens de Don Bosco à Gbodjomé.

1er Septembre, L’érection de la paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé confiée à la Communauté Salésienne du Noviciat Don Rinaldi de Gbodjomé.

Dagué devient une des Communautés qui constituent cette paroisse.

1997 :         Septembre, Père Marius CALEMARD nommé premier Curé de la paroisse de Gbodjomé.

1998 :         Construction d’un bâtiment composé d’un magasin et d’une chambre pour le Catéchiste ; deux appâtâmes couverts de tuiles par le Père Marius CALEMARD.

1999 :         Novembre, Construction d’un puits et des toilettes pour l’école catholique par le Père Marius.

2001 :         FévrierTable-bancs confectionnés pour l’école catholique par le Père Marius.

2002 :         Achat de deux lots de terrain pour agrandir l’espace de l’enceinte de l’église et clôture de l’enceinte par le Père Marius CALEMARD.

Construction du Sanctuaire Thérésien par le Père Marius CALEMARD

Des bancs en ciment devant la grotte thérésienne par le Père Marius CALEMARD

Des toilettes pour l’église toujours par le Père Marius.

2003 :         02 mars, Bénédiction du Sanctuaire par Monseigneur Paul Jean-Marie Dom DOSSAVI, Evêque d’Aného, en présence du Fio MENSAH-AGBOTEH NEGLOKPE III, Chef du village de Dagué.

Juillet, Achat de deux lots de terrain en vue du cimetière catholique par le Père Marius CALEMARD.

2004:                   Septembre, Père Philippe ROSSIGNOL nommé Curé.

2005 :         Septembre, Père Enrique FRANCO nommé Curé.

2006 :         Janvier, Table-bancs confectionnés pour l’école catholique par le Père Enrique. Clôture du terrain prévu pour le cimetière catholique financée par le Père Marius CALEMARD, résidant en France.

Avril, quinze bancs confectionnés pour l’église par le Père Enrique avec la participation du conseil pastoral.

Septembre, Père Clément SEWA nommé Curé.

2009 :         Septembre, Père Vicente FERRI BELVER nommé Curé.

2016 :         Septembre, Père Matthieu HOUNAKE nommé Curé.

2017 :         15 juillet 2017, L’érection de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Dagué.

RP Thomas Régis ADJENOU nommé Curé et RP Martin AMOUZOU Vicaire.

Des Prêtres salésiens qui ont assisté les Curés dans leurs charges pastorales dans la paroisse : PèreTanguy, Père César FERNANDEZ, Père Manolo, Père Jean Jo, Père Constant KOSSE, Père Emilio, Père Emmanuel KIPOULOU, Père Victor, Père Jesus, Père Faustino GARCIA, Père José ELEGBEDE, Père Pietro, Père Alain MACHA MACHA, Père José-Manuel, Père André, Père Paul WOGOMEBOU, Père Paco, Père Arsène ODOUA, sans oublier les Frères Fidèles et Pèlayo.

Laisser un commentaire