L’Eglise-famille-de-Dieu d’Agbavi a connu trois grandes étapes au cours de l’évolution de son histoire.
Dès 1974, les bases de la communauté Saint Paul furent jetées par les pères missionnaires allemands LENDLE et KLUG de vénéré mémoire. Elle était alors placée sous la paroisse Saint Joseph d’Agbodrafo. À ses débuts, la communauté bénéficia de la construction d’une chapelle en paille sur la plage grâce à un don de terrain fait aux missionnaires par la famille KETOTSA. Par les fruits que portait l’implantation de cette première communauté, un autre terrain fut acheté en 1983 par les révérends pères KLING et FADIKPE, successeurs des pères précités, en vue d’un transfert de la première chapelle, toujours en paille. Les œuvres de ces missionnaires ont été poursuivies par les révérends pères MADISON de vénéré mémoire alors curé de la paroisse Saint Joseph d’Agbodrafo et Carlos OLYMPIO vicaire. Ces derniers entreprirent le premier projet de construction d’une chapelle en dur. Après la mort du RP MADISON, le RP Carlos OLYMPIO devint curé et continua les œuvres de ses prédécesseurs avec l’aide de son vicaire Clément KALENOU. C’est ainsi que le 10 Février 1995 il construisit un calvaire (celui de la jonction route-rails d’Agbavi) et une grotte mariale (à côté de la chapelle) le 28 Octobre de la même année.
La seconde période fut celle où la communauté Saint Paul d’Agbavi fut détachée de la paroisse Saint Joseph d’Agbodrafo et rattachée à la paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé confiée aux Salésiens de Don Bosco de 1996 à 2007. A cette époque, la communauté bénéficia d’un projet de construction d’un hangar sur l’emplacement de la première grotte mariale de la part du RP. MANOLO. Les travaux de l’actuelle chapelle furent entrepris par le RP Marius CALEMARD de vénéré mémoire alors curé et son vicaire Emilio. Les toits de cette chapelle en pleine construction furent malheureusement emportés le jeudi 23 juillet 1998 au grand désespoir des fidèles. Mais par la grâce de Dieu, les travaux furent poursuivis puis finalisés et, le 24 Mai 1999, la chapelle fut inaugurée par son excellence Monseigneur Paul Jean-Marie Dom DOSSAVI de vénéré mémoire, alors évêque d’Aného.
Cette période fut également marquée par la construction en claies de l’école primaire catholique par le Révérend Père Marius CALEMARD. La construction en dur de cette école sera financée par le RP Henrique et gérée par le RP Philippe ROSSIGNOL.
La troisième période est celle, où la communauté fut placée sous la paroisse Notre Dame de l’Espérance de Kpogan-Agbétsiko, confiée aux diocésains dès son érection canonique de 2007 – 2017. Depuis le début de cette période, le dynamisme de la communauté ne fait que s’accroître au jour le jour grâce à une équipe sacerdotale dirigée par le RP Benoît ABALY HODANOU, curé. Grâce à leur sens de proximité et de franche collaboration, le curé, le père Benoît et ses vicaires successifs et collaborateurs, notamment les RP Dominique GAGNON, Abel Sého ALATE, Benjamin Akouété GLELE, Joël TORSOO, Honoré KOUEVI, Marcel ALEMDJRODO, Emmanuel TOSSOU, Daniel AGBETI, Florent Marie KOUMAKO et Emmanuel GOUYO, se sont investis corps et âme dans l’accompagnement de la communauté à entreprendre des projets de construction. La toute première et grande réalisation de cette période est celle de la construction d’une nouvelle grotte mariale qui a été inaugurée le 15 Août 2015 par son excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO l’actuel évêque d’Aného. Le 14 février 2017 la lettre pastorale réf.036/IJKAG/2017 annonça la création en gestation d’une paroisse dans la zone d’Agbavi, vu le dynamisme progressif vers une maturation humaine, spirituelle et ecclésiale de cette communauté. Le samedi, 15 juillet 2017, au cours des ordinations diaconale et presbytérale, le décret épiscopale réf. 209/IJKAG/2017 portant érection canonique de nouvelles paroisses dans le diocèse, érigea la station d’Agbavi en Paroisse sous le vocable de « Paroisse Saint Paul d’Agbavi ». A sa tête, le R.P : Léon ANANI fut nommé curé, avec R.P : Joseph DATE comme vicaire.
- Les catéchistes et fidéï qui se sont succédés jusqu’à nos jours :
- Emmanuel AGBOBLI (a servi sous les allemands)
- Alfred AGBETOUNOU (a servi sous les allemands)
- Benjamin AGBETOUNOU
- Antoine ZOGODO
- René KEKESSI
- François ETUH (a géré la transmission avec l’Abbé Benjamin alors stagiaire à Gbodjomé)
- Moïse AWUDJA (actuel fidéï principal)
- Basile GABA
- Michel GNAGBLONDJRO
- Honoré KAKI
- Louis AGBLODOE
- Les membres des bureaux des comités qui se sont succédé :
1er comité: Benjamin AGBETOUNOU (fidéï), M. AFANOU (1er Vice-président), Alexis AGBETOUNOU (Secrétaire), Lucie KOUMONDJI (conseillère) etc…
2ème comité: Pierre DEBOUTO (1er vice-président), Lucie KOUMONDJI (conseillère), etc…
3ème conseil: Louis-Second AMOUZOU (1er vice-président), Innocentia GABIAM (2ème vice-présidente), Innocent SODJA (secrétaire général), Emile MENSANGAN (Secrétaire adjoint), Marie (trésorière) etc…
4ème conseil: Pierre AMOUZOU (1er vice-président), Dora TETTEH (2ème vice-présidente), Bienvenue SAVI (secrétaire général), Rose BOUTOU (secrétaire adjointe), Juliette GADEDE et Basile GABA (trésoriers), etc…
5ème conseil: Camille ANAGLAVI (1er vice-président), Olga Sévérine AZIATI-YOVO (2ème vice-présidente), Moïse GBEGNON (secrétaire général), Arsène ADJALLAH (secrétaire adjoint), Aristide KPESSOU et Jocelyne AGBLODOE (trésoriers), Lucie ASSAGBA, Moïse AWUDJA, Gisèle TSAGLI, Médard KOUEVI-KOKO, Honoré KANKI, Célestine LOKOSSOU (conseillers)
RP Benoît HODANOU ; Alexis AGBETOUNOU