COMMUNIQUE DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DU TOGO
FACE A LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS
Frères et Sœurs, Fils et Filles de l’Eglise,
Chers concitoyens,
Depuis plusieurs semaines, le monde entier est confronté à un mal aux effets dévastateurs : le Coronavirus. Les nouvelles que nous renvoient nos écrans et nos journaux ne laissent aucun doute sur le développement inquiétant de cette pandémie. D’abord circonscrite à une partie du globe, elle se propage à présent sur tous les continents et dans tous les pays. Aujourd’hui, même si nos pays semblent moins touchés que d’autres, en réalité, aucun pays, aucune ville, aucune population n’est à l’abri, et personne ne peut dire ce que nous réserve les jours et les semaines à venir. Aussi est-il urgent d’adopter des comportements individuels et collectifs susceptibles de limiter au maximum la propagation du Coronavirus et la maladie Covid-19 .
A cet égard, vos Evêques vous invitent à suivre scrupuleusement les consignes que les autorités sanitaires de notre pays ont déjà mises en place et les dispositions qu’elles seront amenées à prendre pour prévenir et lutter contre le Coronavirus.
Les Evêques en appellent au sens de responsabilité et au civisme de chacun de nous, pour le bien de tous.
S’agissant des célébrations eucharistiques et des autres rassemblements liturgiques, et afin de se conformer aux mesures déjà annoncées par les autorités sanitaires, vos évêques ont décidé de prendre les dispositions suivantes, à observer à partir de ce jour :
- Surseoir au baiser et autres gestes de paix, notamment, ne pas se donner d’accolades ou se serrer la main.
- Recevoir le Corps du Christ dans la paume de la main plutôt que sur la langue.
- Supprimer les bénitiers à l’entrée des églises et des chapelles. En remplacement du geste liturgique de purification et de demande de pardon à Dieu de se signer avec de l’eau bénite, les Évêques recommandent que le rite d’aspersion soit fait au début de toutes les messes dominicales là où ce rite est observé.
- Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant la distribution de la Communion.
Les Evêques vous exhortent à ne pas céder à la panique ; à rester très vigilants mais sereins ; à garder l’espérance de la découverte d’un vaccin et de remèdes efficaces contre cette pandémie.
« Voici, je donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité », dit le Seigneur, (Jérémie 33 :6).
Nous confions la situation présente à Dieu et à sa Providence, et nous faisons monter vers lui, l’appel au secours de son peuple et celui de tous les habitants de la terre.
A cet égard, nous recommandons la prière proposée par le SCEAM à toute l’Eglise d’Afrique.
PRIERE
Père tout-puissant et miséricordieux, qui montres ton amour pour toute la création,
Nous nous présentons devant toi pour demander une maîtrise rapide du Coronavirus qui ravage actuellement notre monde.
Ecoute avec bonté nos prières pour ceux qui sont touchés par le virus dans les différentes parties du monde.
Donne la guérison aux malades, la vie éternelle aux morts et la consolation aux familles éprouvées.
Nous te demandons qu’un traitement efficace contre cette maladie soit rapidement trouvé.
Nous prions pour les gouvernements et pour les autorités sanitaires afin qu’ils prennent des mesures appropriées pour le bien du peuple.
Veille sur nous avec sollicitude et pardonne-nous nos manquements.
Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.
[Prière proposée par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM)]