Les obsèques du père Alfonso se sont déroulées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 Novembre 2023 sur la paroisse Saint Esprit de Tabligbo.
La première partie de la veillée funèbre a consisté en trois étapes à savoir: rites d’ouverture, lectures et méditation, rites conclusifs. Les rites d’ouverture furent conclus par la prière faite par Mgr Isaac-Jogues GAGLO.
La deuxième étape de la veillée a porté sur la lecture des textes bibliques, la méditation du texte « Je m’abandonne » de Jean Delumeau et la lecture du message de la famille du défunt en guise de témoignage. Retenons que, à part lectures et exécution de chants et cantiques par l’assemblée ou par les différentes chorales de la paroisse et celle d’Akoumapé, trois dizaines de chapelet ont parsemé cette étape.
La troisième étape de la veillée a porté sur les rites conclusifs. Dans ce rite il y a eu les remerciements, les annonces, l’Evangile et la bénédiction finale de l’évêque. Après cette bénédiction, l’évêque, les prêtres, les religieux (ses), le préfet et tout le peuple de Dieu se dirigèrent vers la chapelle ardente pour saluer la dépouille mortelle. Ensuite des messes ont été dites à tour de rôle par les cinq doyennés puis la communauté combonienne. Les mouvements, les associations et les groupes de prière se sont relayés devant la dépouille mortelle jusqu’au matin.
Notons que cette première partie de la veillée a été conduite par les pères Simon-Pierre SILIADIN, chargé des Communications Sociales du diocèse et Salomon BADATANA curé de Tabligbo.
Le samedi matin, l’évêque, le clergé, les religieux(ses) et les laïcs se sont retrouvés autour du corps pour l’office des défunts. La messe d’enterrement suivra directement. Avant, le présentateur partagea les repères biographiques du défunt.
Né le 02 Août 1935 à S. Stino di Livenza, au nord d’Italie, Alfonso Zulianello a parcouru les étapes de la formation combonienne : Padova et Brescia (école secondaire, premier et deuxième degré), Gozzano et Florence (noviciat), Verona (lycée et philosophie), Venegono (théologie) avec le désir de bien se préparer à la mission.
Ordonné prêtre le 7 avril 1962 à Milan par le Card. Montini, futur Pape Saint Paul VI, il est resté une année en Italie (Sulmona) avant d’être choisi parmi les huit missionnaires destinés pour la nouvelle mission au Togo. Une fois à Lomé, il passa les premiers mois dans la paroisse d’Amoutivé pour l’étude de la langue éwé. L’éwé restera tout au long de sa vie, une passion pour demeurer davantage en contact avec les gens. Sa première mission fut Afagnan (19641965). Ensuite, il parcourut Kouvé (1965-1982), Bopa au Benin (1987-1989), Vogan (19892000), Akoumapé (2000-2008), Asrama (2008-2013) et Tabligbo (2013-2023). Entre 1969 et 1970, il a servi à Adjido (Aného), une paroisse en face de l’océan. En 1982, P. Alphonse rentre en Italie pour une période de rotation et de ressourcement et en 1987, nous le retrouvons au Togo et ce sera pour toujours.
C’est à Asrama dans le diocèse de Kpalimé que le P. Alphonse célèbrera ses 50 ans de sacerdoce le 7 avril 2012. Avant la fin de l’année 2013, Asrama retournera au clergé diocésain et le P.
Alphonse sera affecté à Tabligbo, ancienne station secondaire de Kouvé, devenue paroisse en 1986. C’est à Tabligbo que le P. Alphonse passera les dix dernières années de sa vie, toujours comme missionnaire infatigable. L’année passée, il a célébré ses 60 ans de sacerdoce, entouré de son Evêque, Mgr Isaac-Jogues GAGLO, de ses confrères et de ses paroissiens. Du prélat, il a reçu l’onction des malades au cours de la messe chrismale 2022 pour préparer dans la foi sa rencontre avec le Père.
Après le partage de ces données biographiques, la dépouille mortelle fit son entrée dans l’église. La procession de l’évêque et du clergé a suivi.
Au début de la messe, il y eut la lecture du message de condoléance de Monseigneur Benoît ALOWONOU, évêque de Kpalimé et président de la conférence des Evêques du Togo suive du rite des symboles du chrétien : rites de la lumière, de la croix, de l’aube, de l’étole, du calice et des fleurs. Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO, évêque d’Aného, a également présenté ses condoléances à la famille des comboniens et à celle du défunt. La messe s’est poursuivie avec la liturgie de la parole. Les textes sont tirés, pour la première lecture, de la lettre de Saint Paul aux Romains 16, 3-27, pour l’Evangile de Saint Luc 16, 9-15 et le Psaume 144(145). En réalité, c’étaient les lectures du jour : samedi de la 31ème semaine du temps ordinaire, année impaire.
Dans son homélie, l’évêque s’est appuyé sur la vision du fondateur des comboniens, Saint Daniel Comboni : « Où l’Afrique ou la mort », « Sauver l’Afrique par l’Afrique » pour présenter son fils spirituel qu’est le Père Alfonso ZULIANELLO qui a marché selon le programme de son père.
« Le père Alfonso, dit l’évêque, est un exemple parfait à suivre en tant que missionnaire. Serviteur infatiguable, même dans sa maladie, il a fait preuve de l’amour du Christ pour son peuple. Il est un homme de foi, un disciple du Christ et un digne fils de la famille combonienne. Il nous montre comment adorer Dieu seul et nous donner totalement à lui. Il aime former des enfants et des catéchistes. Doux mais rigoureux dans la réception des sacrements, il est une personne embrasée par le feu de l’Evangile. »
La messe s’est poursuivie avec la liturgie de l’Eucharistie pour se terminer avec le rite des absoutes assuré par le TRP Richard AMEGNIMON vicaire général de l’évêque d’Aného après les mots de remerciement du supérieur provincial des comboniens RP Timothée HOUNAKE.
Nombreux étaient les prêtres, les religieux (ses) et les laïcs à cette veillée et à la messe d’enterrement. L’inhumation a été faite au cimetière des prêtres à Adjido (Aného) sous la présidence du supérieur provincial en présence de Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO évêque d’Aného.