Visite pastorale à la Cathédrale

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Atlantique, DIOCESE, Mgr GAGLO, Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, évêque d’Aného, a entrepris une visite pastorale sur la paroisse Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Aného ce vendredi 28 juin 2024 dans l’après-midi. Après qu’il ait été accueilli par la foule des fidèles paroissiens au monument du Bon Berger, à côté du marché municipal de la localité, le prélat est arrivé en l’église cathédrale avec une procession accompagnée par la fanfare. A la fin de son recueillement devant le Tabernacle, suivi de la prière pour l’évêque faite par le père Antoine KANKOE, administrateur de la paroisse, l’ordinaire a reçu le mot d’accueil du même prêtre. Dans ce discours que nous vous présentons ci-dessous, le père a brièvement présenté la communauté paroissiale dans toutes ses composantes

****************

Excellence Monseigneur, Père évêque de notre Famille diocésaine.

Toutes les composantes de la paroisse Cathédrale Saints Pierre et Paul, unies à la communauté Sacerdotale et aux différents conseils vous souhaitent une cordiale bienvenue pour votre visite pastorale.

La paroisse est toute heureuse d'accueillir celui qui représente le Christ-tête de notre Diocèse; le principe d'unité de toutes ses composantes.

En effet, notre paroisse est composée de quatre communautés, à savoir la Communauté de la Cathédrale, celle des trois stations Secondaires Habitat, Assou-kondji et Goumoukope.

Nous avons aussi sur notre territoire paroissial trois communautés religieuses: les sœurs de notre Dame de l'Eglise, les Sœurs Missionnaires de la Miséricorde Divine et les frères de l'Instruction Chrétienne. Nous avons aussi un Orphelinat tenu par les Sœurs NDE. Notre territoire abrite aussi quatre écoles catholiques : Trois primaires, une secondaire (Collège et Lycée). Nous avons six CCCB, quatre chorales plus celle des CVAV avec un groupe Orchestre. Notre paroisse est composée aussi des associations et mouvements de piété en plus de sa jeunesse.

Les dimanches nous avons en général 6 célébrations eucharistiques.

C'est une paroisse vivante et dynamique qui a toujours besoin d'être entretenue et accompagnée.

Malheureusement, nous n'avons pas le soutien des ressortissants; ils sont difficiles à retrouver.

Que le Seigneur bénisse notre paroisse et tous ses enfants. Amen.

****************

Les différentes rencontres prévues pour cette visite ont débuté. Mgr a rencontré d’abord toute la communauté paroissiale. Il a salué l’assemblée avant de répondre aux différentes questions qui habitaient les uns et les autres sur la paroisse, l’Eglise et certaines de ses dispositions, la vie spirituelle et autres encore. Les activités se sont poursuivies avec la rencontre des Conseils Pastoraux Paroissial et pour les Affaires Economiques (CPP-CPAE) puis, avec la communauté sacerdotale. Cette première journée de la visite pastorale s’est conclue avec la prière des vêpres célébrée par le prélat et la communauté sacerdotale sur le grand podium de la cour de la cathédrale.

Notons que cette visite pastorale est prévue de se poursuivre la journée du samedi, 29 juin, jour d’incidence de la fête patronale de la cathédrale, avec les rencontres dans les différents palais royaux de la ville épiscopale puis, les stations secondaires de Goumoukopé, d’Assou-Kondji, d’Habitat, sans oublier la communauté de l’Eglise Méthodiste.

La clôture aura lieu le dimanche, 30 juin avec l’eucharistie dominicale, une messe pontificale concélébrée, en l’honneur des Saints Apôtres Pierre et Paul. Dans cette messe, le pasteur confèrera le sacrement de confirmation à 33 néophytes, tandis que 8 autres adultes feront la reprise des sacrements.