La CET AUX JEUNES, POUR LES JMJ 2023

La CET AUX JEUNES, POUR LES JMJ 2023

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: CET, DIOCESE, Étiquettes : , , , , ,

Prot. N0016/SG-CET/2021

MESSAGE DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO AUX JEUNES, ET AUX RESPONSABLES DE LA PASTORALE DES JEUNES, EN PREPARATION AUX JMJ DE LISBONNE 2023

 

Chers fils et chères filles de l'Eglise Famille-de-Dieu au Togo,

Chers jeunes bien aimés,

Il y a quelques semaines déjà que nous avons commencé la marche de carême qui est la montée annuelle vers la pâque du Seigneur. Habituellement, c'est en cette période, et précisément le Dimanche des Rameaux, que nous célébrons la Journée Mondiale des Jeunes dans nos Eglises locales : les JMJ diocésaines. Cette année, elle n'aura pas lieu le Dimanche des Rameaux ; car, comme vous le savez, le Pape François, pour de nombreuses et légitimes raisons, depuis le dimanche 22 novembre 2020, lors de la remise aux jeunes des symboles des JMJ (la Croix et l'icône de Maria Salus Populi Romani), en la solennité du Christ-Roi, avait annoncé la décision de transférer la célébration des JMJ diocésaines, du Dimanche des Rameaux au Dimanche du Christ-Roi, à partir de cette année 2021.

Toutefois, vos Pères Evêques, comme à l'accoutumée, désirent vous rejoindre en cette période pour éveiller l'élan de « disciples-missionnaires » que vous manifestez toujours en cette occasion et susciter confiance et espoir en ce temps de crise générale qui ne manque pas d'affecter durement notre jeunesse. Certains parmi vous sont déjà fragilisés par les conditions de vie familiale, le manque d'une éducation humaine et d'une formation professionnelle intégrale et adéquate, les problèmes d'emploi ou de chômage, entre autres, mais, ayez foi en un avenir meilleur.

Chers jeunes, fils et filles bien-aimés de tout bord et de tout rang, soyez-en rassurés : nous partageons vos joies et vos espoirs ; nous avons à cœur vos préoccupations et inquiétudes. Nous sommes également conscients de votre rôle et de votre potentiel. Nous voulons vous renouveler ici notre confiance et vous dire que nous sommes toujours prêts à vous accompagner. Soyez courageux, créatifs et ne vous abandonnez ni à l’acédie, ni au découragement, ni au refroidissement. Continuez plutôt par le témoignage de votre vie, que le Christ vit et règne. Oui, « Christus vivit » ; il vit, le Christ notre espérance (cf. Christus vivit n. 1). « Il est la source de la meilleure jeunesse. Parce que, celui qui se confie au Seigneur "ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant. Il ne redoute rien quand arrive la chaleur, son feuillage reste vert " (Jr 17, 8). Alors que "les adolescents se fatiguent et s’épuisent " (Is 40, 30), ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur "renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer  (Is 40, 31) » (Christus vivit, n. 133).

A la suite du Pape François reprenant le jeune St Carlo, « "Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies" Ne permets pas que cela t'arrive ! » (Christus vivit, n. 106). Nous souhaitons que vous demeuriez des jeunes originaux pour notre Eglise et notre pays ! Des jeunes qui n'utilisent pas leur « jeunesse à la recherche de plaisirs passagers et de succès superficiels » (Christus vivit, n. 108), mais des jeunes avisés et prévoyants, remplis de bon sens et de grands idéaux. Des jeunes qui rêvent ? Oui, car « la jeunesse, phase du développement de la personnalité est marquée par des rêves qui, peu à peu, prennent corps, par des relations qui acquièrent plus de consistance et d'équilibre... ». En d'autres termes, des jeunes       « appelés à se projeter en avant, sans couper leurs racines » (cf. Christus vivit, n. 137).

Chers jeunes bien-aimés, notre Eglise ne cessera d'être à vos côtés et de vous accompagner devant les défis de l'histoire. Elle vous encourage à avoir des objectifs et à les respecter, avec un cœur disposé à la conversion et aux changements nécessaires, dans la recherche constante du magis - ce qui est grand et meilleur -, en vue du bien commun, à la louange et à la gloire de Dieu.

Le thème des JMJ de Lisbonne, « Marie se leva, et s 'en alla en hâte » (LC 1, 39), nous invite tous à nous « identifier avec Marie, à travers le service, la mission et la transformation du monde » Soutenez donc votre élan et votre marche ! Ne vous découragez pas.

Pour une bonne participation active et effective ou à distance à cet évènement mondial, nous vous invitons à commencer déjà les préparatifs, avec vos accompagnateurs ou animateurs, sous la direction de nos différents offices de coordination, diocésains et national, chargés de la pastorale des jeunes, afin de vous approprier la vision et les objectifs des JMJ. Ces événements internationaux, sont de véritables voies à la fraternité universelle, et exigent de sérieuses préparations, des sacrifices et la collaboration de tous, dans l'esprit de la « synodalité missionnaire » à laquelle nous convie le Pape François.

De ce fait, et pour les projets à venir, nous vous exhortons à cultiver la confiance entre vous-mêmes, d'une part, et entre vous et les adultes vos accompagnateurs d'autre part. De même, veillez de telle sorte que les particularités individuelles et locales ne deviennent pas un frein, ni à la « synodalité missionnaire », ni à la mission de service des organismes et institutions chargés de la pastorale des jeunes. Lors des rencontres de formation, les catéchèses de JMJ renferment de riches enseignements pour vous édifier. Tâchez ainsi de ne pas négliger la dimension spirituelle dans vos engagements, afin d'améliorer les conditions de vie sociopolitique et économique de notre pays. Cette cohérence vient de notre condition-même de chrétiens « dans le monde sans être du monde » (cf. Jn 17, 14-16).

Lors de sa 1ère Session Ordinaire de l'année 2021, la CET a décidé que la pastorale à votre endroit soit désormais désignée sous le nom de Coordination Nationale de la Pastorale des Jeunes. Ainsi, le dorénavant Coordinateur National de cette Pastorale, le Révérend Père Dominique Rosario AGBALENYO, que nous félicitons pour son dévouement, nous a présenté le rapport des activités de cette institution si importante pour notre Eglise, et a fait en accord avec les autres Coordinateurs diocésains, quelques propositions relatives aux diverses situations et initiatives d'accompagnement dans l'Eglise au Togo. Nous vous exhortons à les soutenir dans leur élan.

La CET, à travers cette Coordination Nationale de la Pastorale des Jeunes, est déjà à l’œuvre pour favoriser une bonne représentativité des jeunes biens disposés et ayant les moyens nécessaires pour participer aux prochaines éditions internationales des JMJ. Au moment opportun, avec la collaboration des autorités compétentes, et selon l'évolution de la crise sanitaire, un vadémécum sera mis à la disposition de tous. Et pour ceux et celles qui, pour de diverses raisons ne pourront pas faire le déplacement de Lisbonne, des initiatives seront prises en concomitance pour vivre les JMJ, ici au Togo comme à Lisbonne !

En témoignant, une fois encore, notre reconnaissance aux responsables chargés de la pastorale des jeunes dans notre Eglise Famille-de-Dieu au Togo, nous encourageons tous les acteurs à persévérer dans leur engagement, avec générosité et détermination. Nous exhortons les responsables et accompagnateurs, à prendre à cœur leur formation et à participer avec disponibilité aux initiatives prises à leurs intentions.

A chacun de vous, personnellement, nous disons : COURAGE ET ESPERANCE ! « Personne n'a le droit de te voler l'espérance » (Christus vivit, n. 142) ; ne te fais donc pas voler l'espérance. Rappelles-toi que « les rêves les plus beaux se conquièrent avec espérance, patience et effort, en renonçant à l’empressement. En même temps qu’il ne faut pas s’arrêter par manque d'assurance, il ne faut pas avoir peur de parier et de faire des erreurs. Il faut avoir peur de vivre paralysés, comme morts dans la vie, transformés en des personnes qui ne vivent pas, parce qu’elles ne veulent pas risquer, parce qu’elles ne persévèrent pas dans leurs engagements et parce qu’elles ont peur de se tromper... » (Christus vivit, n. 142). Etre jeune, est une grâce, un bonheur, disait le Saint Pape Paul VI. Oui, c'est une joie, une grâce et un cadeau de Dieu d'être jeune. Comme tel, que chaque jeune apprécie la juste valeur de sa jeunesse.

A vous, jeunes de nos Eglises : « l’Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! » (Christus vivit, n.299). Oui, nous avons besoin de votre dynamisme, de votre dévouement pour une Eglise « en sortie missionnaire » et « inclusive ». Que votre élan soit attentif à la complexité de la réalité existentielle et à toutes les dimensions de la vie.

Surtout, n'oubliez pas : Il vit, le Christ ; il est présent et chemine avec vous dans toutes vos difficultés et angoisses de jeunes à sa suite. Et puisqu'il vit, il est là au cœur de nos vies ; « c 'est une garantie que le bien peut se faire un chemin dans notre vie, et que nos fatigues serviront à quelque chose. Nous pouvons cesser de nous plaindre, et regarder en avant parce que, avec lui, on le peut toujours » (Christus vivit, n. 127).

Les Evêques du Togo, confiants en vos diverses potentialités, vous accordent de tout cœur leur paternelle bénédiction.

Fait à Lomé, ce 15 mars 2021

 

+Mgr Isaac Jogues Agbemenya GAGLO Evêque d'Aného,

Chargé du Laïcat au sein de la CET.

Laisser un commentaire