Clôture du Jubilé d’Or

Clôture du Jubilé d’Or

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , , ,

Le sanctuaire marial Notre Dame du Lac-Togo, Mère de la Miséricorde a fermé les portes sur la célébration de son jubilé d’or. Les 50 ans d’existence de ce haut lieu de spiritualité, situé dans la localité d’où notre pays, le Togo a tiré son nom, ont vu leur célébration se conclure dans le grand pèlerinage qui a rassemblé entre quinze et vingt mille personnes, du 08 au 10 novembre 2024.

 

Ce rendez-vous spirituel, qui a pour thème : « Tous les âges me diront bienheureuse (Lc 1, 48) Avec la Vierge Marie nous jubilons dans le Seigneur pour tous ses bienfaits dans nos vies », marquait donc la clôture de la célébration du jubilé d’or du sanctuaire, ouverte avec l’édition 2023, célébrée du 03 au 05 novembre de l’année dernière.

Des quatre coins de l’horizon, du diocèse d’Aného et d’ailleurs, ils ont accouru, confiants en l’intercession maternelle de la Vierge Marie, pour implorer la miséricorde du Seigneur, sa bienveillance et sa bonté sur chacune de leur vie et de leurs activités, sans oublier ceux et celles qui leurs sont chers. Certains ont débarqué sur les lieux dès le jeudi, 07 novembre déjà. C’est ainsi qu’ils ont eu la chance de vivre le jour 7 de la neuvaine préparatoire sur le site, puisque Radio-Maria y était aussi déjà, le temps de bien se mettre en place pour un bon démarrage le vendredi dans la matinée.

Avec un retard non négligeable, ce 52ème pèlerinage aux pieds de Notre Dame du Lac-Togo, a débuté avec une brève salutation du peuple par le Révérend Père Georges KOUDJODJI, Recteur du Sanctuaire et Curé de la paroisse St. Esprit de Togoville. Cette salutation fut suivie de quelques informations sur les dispositions pratiques avant que ne vienne la célébration pénitentielle qui a préparé les participants à la méditation du chemin de croix, enchaînée avec la célébration de la passion du Seigneur.

Une messe pour la conversion des cœurs et la guérison intérieure a suivi cette dévotion. La célébration fut présidée par le P. Hervé-Olivier KOKOU-TCHRI, Curé de la paroisse d’Akoumapé et Aumônier diocésain/national du Renouveau Charismatique. C’est l’équipe chant diocésain du renouveau qui a assumé les chants au cours de cette messe où il y eut une petite procession avec le Saint Sacrement, pour que le Seigneur visite puis, répande ses grâces et bénédictions, lesquelles délivreront les pèlerins des maux tant dans leurs corps que dans leurs âmes.

A l’issue de cette célébration eucharistique, les pères Emmanuel GOUYO et Georges-Marie KOSSI-KOMI ont entretenu les participants autour du thème : « Travailler, prier pour bâtir une communauté authentique et enracinée dans la foi. » Les conférenciers ont invité les membres des Conseils Pastoraux Paroissiaux et des Affaires Economiques à œuvrer sincèrement, en collaboration avec les équipes sacerdotales, avec ardeur et désintéressement pour l’affermissement des communautés chrétiennes dans la foi et leur enracinement dans le Seigneur. De même, les autres fidèles chrétiens de la paroisse devront s’investir dans cette collaboration, dans un esprit de subsidiarité, pour apporter, chacun, sa pierre à la construction de toute la communauté. Autre élément important à noter au cours de ce premier jour, c’est la prière du 8ème jour de la neuvaine préparatoire à ce pèlerinage, jour où nous avons porté nos regards sur Marie, Notre Dame du Saint Rosaire.

Le deuxième jour de ce pèlerinage de conclusion jubilaire fut lancé par la célébration eucharistique en mémoire de la dédicace de la basilique du Latran, cathédrale du pape à Rome. Au cours de cette messe, présidée par le T.R.P : Sévérin ZINSOU, vicaire épiscopal chargé du clergé, le couple Joseph et Erica de la paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé a célébré son sacrement de mariage.  Et parmi les autres activités qui ont marqué ce jour 2, nous noterons l’enseignement assuré par le R.P : Barnabé DJAGLO sur le thème « Tout ce qu’il vous dira, faites-le Jn 2, 5 : à l’écoute de Marie, comment grandir dans l’obéissance de la foi en son Fils Jésus-Christ pour être témoin de son Evangile ? ». Pour grandir en obéissant au nom de notre foi en Jésus-Christ, il faudra, d’après notre conférencier, le père Barnabé, « faire l’expérience de la présence en nous du Père, l’expérience de la présence en nous du Fils et l’expérience de la présence en nous du Saint Esprit puis, fixer notre regard sur la Vierge Marie, dans son obéissance, son abandon et soumission totale à la volonté divine ».

Cantiques marials, prestations d’artistes chrétiens et témoignages puis, parole à un témoin oculaire de l’intronisation de l’icône de Notre Dame du Lac-Togo ont aussi meublé cette deuxième journée avant la procession avec l’icône à travers rues et artères de Togoville, laquelle procession laissera la place à la messe pontificale concélébrée, présidée à partir de 20h00 par son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, évêque de notre diocèse. Cette messe, précédée d’une pluie rafraîchissante, était en l’honneur de notre Dame de l’Espérance et c’est le T.R.P : Richard AMEGNIMON, vicaire général de Mgr GAGLO qui y a assuré l’homélie. Au début de son intervention, il n’a pas manqué de saluer l’engagement et la détermination du père recteur du sanctuaire et de son équipe de collaborateurs pour l’œuvre immense qu’ils sont en train d’accomplir en cette maison de prière. Il a fait un clin d’œil à Radio-Maria/Togo, à SMA-TOGO/TV et à Moov-Africa pour leur collaboration avant de brancher sur son commentaire du récit évangélique du premier signe de Jésus aux noces de Cana, passage évangélique de cette célébration eucharistique. La prière de fin de la neuvaine préparatoire a clôturé la journée du samedi avant que la louange populaire n’introduise les pèlerins aux premières minutes du jour 3, le dimanche 10 novembre.

En ce dernier jour du pèlerinage conclusif du jubilé d’or de ce haut lieu de spiritualité, le peuple de Dieu rassemblé a vibré au diapason du 32ème dimanche ordinaire de l’année liturgique B. La foi et la confiance de la veuve de Sarepta (1ère lecture) et de celle de l’obole du temple (évangile) nous étaient données à contempler. Et Mgr. GAGLO, de souligner dans son homélie qu’« en offrant tout ce qu’elle avait pour vivre, la veuve s’offrait elle-même à Dieu, préfigurant ainsi l’offrande que Jésus le Christ fera de lui-même à son Père, une fois pour toutes, en sacrifice d’oblation pour le pardon de nos péchés, le même don du Christ que nous célébrons chaque fois à l’eucharistie. »

 

Notons que la première lecture et le psaume responsorial de cette messe ont été proclamés par deux jeunes malvoyants de l’Institut des Aveugles de Togoville (IAT). Quant à l’évangile, il fut assuré par le diacre Jacques DODOR de la famille des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus, en stage à la paroisse Saint Esprit de Tabligbo. A cette célébration dominicale, qui a connu la participation de son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, président de la république togolaise et de plusieurs membres de son gouvernement, son Excellence Mgr. Isaac-Jogues GAGLO a procédé à la donation d’un terrain de 2ha 83a 56ca à la commune de Vo2 en vue de la réalisation de quelque œuvre sociale.

Avant la bénédiction des objets de piété et la bénédiction solennelle aux fidèles au nom du Saint Père, une bénédiction entachée d’indulgence plénière, le père recteur du sanctuaire a présenté les dépenses effectuées durant toute l’année au niveau du lieu saint, avec les travaux d’aménagements tant de l’ancien site que du nouveau, sans oublier la cérémonie de dédicace de l’église construite sur le nouveau site, dédicace faite par l’évêque diocésain le dimanche  qui a précédé le pèlerinage, c’est-à-dire, le 03 novembre.

Suite à ce rapport financier, le vicaire général de Mgr GAGLO, le T.R.P : Richard AMEGNIMON a présenté l’esprit du nouveau plan pastoral triennal 2024-2027 du diocèse qui s’intitule, nous le rappelons : « Travailler, prier pour bâtir une communauté enracinée dans la foi ». Le travail et la prière ont été donc soulignés comme les deux axes principaux de ce projet. Quand le premier (le travail) se conçoit comme réponse concrète de chaque membre du diocèse à l’invitation à nous engager dans la construction d’une communauté harmonieuse et épanouie, le second (la prière), s’entend comme source énergétique de notre mission, communion avec Dieu qui nourrit et soutient notre action.  Ces deux axes tenus ensemble, nous amèneront à un approfondissement de notre vocation de bâtisseurs de l’Eglise diocésaine.

Voilà la vision, l’entreprise principale pour laquelle les dévots de la Très Sainte Vierge ont reçu la bénédiction papale des mains de leur évêque, une bénédiction qui les envoie en mission en cette clôture des festivités marquant les 50 ans d’existence de ce sanctuaire, haut lieu de spiritualité où nous espérons qu’un jour, Notre Dame de la Miséricorde rassemblera tous ses fils togolais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, comme une mère, les conduisant durant leur marche de la cité terrestre vers la cité céleste.

P. Simon-Pierre S. SILIADIN

Laisser un commentaire