Le centre de Formation Agropastoral d’Adjodogou fut crée en 2014 par son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO Evêque du Diocèse d’Aného avec la nomination du Révérend Père Jean GNENDA comme Responsable dudit centre. Le centre a pour mission de former des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole par la mise à leur disposition des outils de base à travers les enseignements et la pratique des techniques culturales et de production en vue de les aider à vaincre la misère et à leur montrer le chemin vers l’autosuffisance alimentaire et la commercialisation des produits.
Pour la réalisation des objectifs du Centre, l’association AsAp-Adjodogou avait vu le jour en Décembre 2014. Elle a pour cahier de charge la coordination des activités du centre et la recherche des moyens matériels et financiers pour le développement du centre. Pour concrétiser sa mission et se rendre visible, le 04 février 2019, le centre avait commencé la formation avec les jeunes de première promotion 2019 dans les domaines de la production végétale, animale et de la transformation agroalimentaire.
De nos jours, le centre a pour responsables les pères Jean GNENDA Responsable chargé de l’exploitation du centre. Robert-Aimé KOFFI-KUMA Responsable Adjoint Chargé de l’Administration du centre. Les deux pères sont aidés par deux jeunes de la première promotion. Notons que le Centre de Formation Agropastoral d’Adjodogou a son actif des produits comme : les jus de fruits naturels, les sirops, l’Artémisia, le savon liquide et les légumes bio comme, adémè, grande morel, amarante etc… qu’il produit et commercialise.