Paroisse de Zooti

Paroisse de Zooti

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Zooti, Étiquettes : , , ,

Dernière des paroisses créées dans le diocèse d'Aného, la paroisse Sainte Marie Mère de Dieu est érigée, le 21 juillet 2018. Avec ses trois(03) stations secondaires auxquelles il faudra ajouter le Centre de Santé Mentale et la Communauté (Noviciat) des Soeurs Hospitalières de Notre Dame de la Compassion, cette nouvelle paroisse fait preuve d'un certain dynamisme, avec son curé, le R.P. Abraham AGBOSSOU, soutenu par le père Jérôme HOUNGA, vicaire paroissial.

Retournant aux sources de cette communauté qui est devenue aujourd'hui la paroisse de Zooti.

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE MARIE MERE DE DIEU DE ZOOTI

 Le début de l’évangélisation

L’évangélisation du milieu Zooti avait commencé en 1961 avec l’arrivée du premier catéchiste Guilé (Guilè est un nom sobriquet auquel répondait le catéchiste). On ignore son propre nom.

Mais avant ce début, il y avait déjà deux chrétiens catholiques dans le village, un à Kuessan-Kondji et l’autre à Zooti-Adéxo. Ils avaient tous deux fait le Ghana où ils étaient baptisés. Revenus au village, ils allaient à la messe à Assan-Kondji ou à Vogan.

Le catéchiste Guilè, à son arrivée était aidé par ces deux, celui de Kouessan-Kondji appelé KOUDOKPO Joseph et celui d’Adéxo, KPOTOSSOU Thomas. Ils commencèrent à rassembler les gens pour la catéchèse. Ils faisaient la catéchèse, les prières et les messes sous un apatam, un peu à côté de la place publique de Tonoukondji, chef lieu du village. Ils dépendaient de la paroisse Combonienne d’Afagnagan dont les prêtres furent: le R.P. Francesco Grotto, le supérieur, les Pères Gabriel, Jean Trivella et Zancanaro.

Les premiers fruits de l’évangélisation à Zooti

Sur ordre des prêtres Comboniens précités, Guilè quitta en 1965 le village et fut remplacé par Joseph KOUDOKPO comme catéchiste principal. Le premier baptême célébré par le R.P. Jean Trivella avait eu lieu le 22 octobre 1966. Le premier mariage a vu le jour deux ans plus tard, le 15 Août 1968 entre Gabriel ADAGLE et Rosa AYITE et fut béni par le R.P. Jean Trivella.

Il faut noter qu’en 1964 avec l’aide du chef du village de TONOU Anato II, un terrain d’à peu près un demi-hectare fut donné à la communauté par la famille ABALO de Zooti-Attitedomé. La communauté y construisit une petite chapelle en banco couverte de tôles. Le premier comité paroissial était alors formé. Parmi les membres dudit comité figuraient: Bernard Kodjogan GOGO, le président, ADAGLE Gabriel, Gabriel AZONPOGA et François KOUGBE. Par l’apostolat, le dynamisme et la détermination des chrétiens, la communauté chrétienne de KLOLOGO-GAGNON, située à l’ouest de Zooti, fut fondée.

Les difficultés et la détermination du Peuple de Dieu

En 1977, à la suite d’une pluie diluvienne, la chapelle en banco s’est écroulée. Cependant, l’écroulement de la chapelle, loin d’ètre source de découragement pour les fidèles, a été plutôt source de détermination de la part des membres de la communauté chrétienne. En effet, malgré ces difficultés, les prières dominicales et le catéchisme se faisaient tranquillement à Zooti-Adexo. C’est ainsi que le catéchisme se faisait dans la maison de Gabriel ADAGLE et les prières dans la maison d’ADAGLE Nicolas.

En 1979, le R.P. Zancanaro construisit pour la communauté, une chapelle en dur, celle qui l’abrite jusqu’en ce jour.

Après les prêtres précités, suivirent les pères Bruno GILLI, Delposo, José Péréira, Philippe Zéma, Elio Boscaini et Ricardo ANDRATE. Sur l’ordre du Père Delposo, ADAGLE Michel fonda en 1981 l’école Primaire Catholique de Zooti-Adexo et tenait les classes de CE1 et CE2 alors que son collègue, Monsieur Germain d’Attitogon, enseignait les CP1 et CP2. Cette initiative a été bien accueillie par les villageois. Notons en passant que le terrain qui servi à la construction de cette école a été un don de la famille ANLONGA d’Adexo. Le tout premier à avoir le CEPD (Certificat d’Etude du Premier Degré) était Mr Joseph Anani MENSA, l’actuel catéchiste principal et fidei custodes de la paroisse.

La communauté fonda encore en 1992 par son apostolat, la station secondaire de Zooti-Kpota dont le catéchiste fut GOGO Valentin, membre très actif, actuellement au Ghana.

L’arrivée des Prêtres diocésains

Les Pères Elio Boscaini et Ricardo Andrate furent les derniers Comboniens qui laissèrent en 1998, la paroisse aux Prêtres diocésains. En cette même année, la station secondaire d’Attitogon fut érigée en paroisse et Zooti était devenue l’une de ses stations secondaires pour des raisons de distances. En effet, Zooti est à 08 km d’Attitogon, une distance moindre par rapport à celle de Zooti-Afagnan.

Soulignons en passant que le 10 octobre 1999, le curé fondateur de la nouvelle paroisse d’Attitogon, en la personne du Révérend Père Christophe VOSSAH, a installé le Saint Sacrement et le premier Fidei custodes fut Barthélémy DODJI, plein de dynamisme pour le service de ses frères et sœurs jusqu’en ce jour.

Les principaux  catéchistes

Aussi, faut-il préciser qu’après le départ de KOUDOKPO Joseph en 1974,  les vaillants principaux catéchistes ci-après ont servi ladite communauté:

  • François KOUGBE, 1974-1976
  • Michel ADAGLE, 1976-1987
  • Martin KOUDOKPO, 1987-1991
  • Paul ADAGLE, 1991-1995
  • Joseph MENSA, 1995 jusqu’aujourd’hui

La  création d’une amicale et les initiatives

Par ailleurs, dans le but de soutenir sur plusieurs plans la jeune communauté chrétienne, une amicale dénommée ACCAZ (Amicale des Chrétiens Catholiques de Zooti), regroupant les chrétiens du village ceux des ressortissants fut créée, le 03 Août 2008.

A partir de 2009, l’ACCAZ a entamé une discussion avec le Révérend Père Sylvestre BROOHM à propos de l’érection de ladite station en paroisse. C’est le 23 Août 2011, en accord avec le Père Didier MENSAH, le successeur du Père Sylvestre, qu’une délégation composée des membres du Conseil Pastoral, des ressortissants et du chef du village, Togbui TONOU IV, était partie proposer à son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, d’ériger la station en paroisse.

En 2018, avec la permission du curé d’alors, le Très Révérend Père Léon DOGBEVI, deux délégations sont successivement parties réitérer le souhait de la communauté chrétienne à Monseigneur Isaac Jogues. Pour mémoire, la première délégation était composée de Valentin GOGO, André ADAGLE, Raoul GADE et de Joseph MENSA. La deuxième de Lambert ANATO, Véronique TONOU, Raoul GADE et de Joseph MENSA. C’est à cette dernière rencontre avec l’Evêque en la date du 06 mars 2018 qu’il déclara qu’il était temps et que les conditions étaient presque remplies pour que Zooti soit érigé en quasi paroisse ou paroisse.

L’érection de la station de Zooti en paroisse: jour de joie

L’homme propose et Dieu dispose au moment opportun à travers son Eglise, Corps Mystique du Christ. En effet, les démarches des uns et des autres pour que le Christ soit mieux connu, aimé, adoré et proclamé à temps et à contre temps à Zooti et ses environs, ont trouvé un écho salutaire auprès du Seigneur par le truchement de l’ordinaire du lieu. La preuve est que ce dernier a tenu sa parole en érigeant la station secondaire de Zooti en paroisse, le 21 juillet 2018, au cours d’une messe d’ordinations diaconale et sacerdotale concélébrée à la cathédrale Saints Pierre et Paul d’Aného en ces termes: «Nous, Monseigneur Isaac-Jogues GAGLO, Evêque du diocèse d’Aného, à notre jugement prudent et en vertu de nos pouvoirs ordinaires, selon le canon 381, décrétons ce qui suit: le territoire constitué des villages de Zooti est érigé en paroisse par démembrement de la paroisse Immaculée Conception d’Attitogon, et est dénommé: Paroisse Sainte Marie, Mère de Dieu de Zooti. L’église Sainte Marie Mère de Dieu de Zooti-Centre en est l’église paroissiale».

Les cris d’action de grâce et d’allégresse furent entendus suite à cette  bonne nouvelle. Pour l’enseignement, la sanctification et le gouvernement de cette nouvelle portion de l’Eglise diocésaine, les Révérends Pères Abraham AGBOSSOU et Jérôme HOUNGA furent nommés respectivement, curé fondateur et vicaire paroissial, le même jour.

La résidence et l’accueil des premiers Prêtres fondateurs

Pour l’efficacité de la mission confiée aux Prêtres fondateurs, la maison d’un ressortissant de Zooti à Afanyagan en la personne de Monsieur Bernard AMOUZOU, a servi de presbytère. En raison de certains aménagements de cette maison sise à Yesuvito, la rentrée pastorale 2018-2019 a connu un petit retard pour les premiers pasteurs de la nouvelle paroisse tant attendus. En effet, initialement prévue sur le mardi, 12 septembre 2018, elle advient à Zooti, le samedi, 22 septembre 2018 à seize heures. En effet, toutes les couches paroissiales parmi lesquelles on notait la présence du TRP Léon DOGBEVI, curé de la paroisse d’Attitogon, le chef du village de GLOPE, Togbui GASSOUKPE 1er avaient accueillis la jeune équipe sacerdotale à Yesuvito. Des chants d’action de grâce et de louange avec la fanfare les avaient conduits jusqu’à la nouvelle paroisse.

Après le mot de bienvenue du TRP Léon DOGBEVI, le curé fondateur, le Père Abraham a pris la parole et a donné un slogan au peuple de Dieu comme souhait et défi en ces termes: « Zooti lanyo, on répond: Godoooooo», ce qu’on peut traduire: « Zooti sera bon ou Zooti doit changer, on répond: coûte que coûte».

La célébration de la première messe

La première messe paroissiale a eu lieu le lendemain, le dimanche, 23 septembre à neuf heures. Elle fut présidée par le TRP Léon et concélébrée par le Vicaire Général, les prêtres fondateurs et d’autres prêtres du diocèse d’Aného et de l’Archidiocèse de Lomé en présence d’une foule immense vêtue de pagne choisi pour la circonstance. On pouvait facilement noter la présence de tous les chefs des villages de Zooti à savoir: Zooti-Tonoukondji, Zooti-Glope, Zooti-Kpota, Zooti-Atsanvé, Zooti Attitédome, Zooti-Kouessancondji, Zooti-Soko et le chef canton de Drekpo-Centre(Amegnran) et les religieuses des Sœurs Hospitalières de Notre Dame de Compassion qui ont leur noviciat sur le territoire paroissial, les Sœurs Miséricordines qui cordonnent les activités du Centre Saint Camille de Lellis spécialement pour les malades mentaux sans oublier les Sœurs Notre Dame de l’Eglise venues de Lomé.

L’acquisition d’un terrain

Il faut rappeler qu’avec l’aide du curé fondateur, le terrain de la paroisse s’est agrandi cette fois-ci. Ledit terrain est acheté chez la famille ABALO qui mérite un vif remerciement pour avoir contribué à l’annonce de l’Evangile à Zooti. Actuellement, le terrain est au-delà d’un hectare.

La messe pontificale de Mgr Isaac Jogues, l’administration de la confirmation et la pause de la première pierre

Le 24 février 2019, l’ordinaire du lieu, Mgr Isaac Jogues, installa le nouveau curé, R.P. Abraham AGBOSSOU au cours d’une célébration eucharistique. Cette messe d’installation fut marquée par l’administration du sacrement de la confirmation à 20 baptisés, d’une symbolique vente de charité et de la pause de la première pierre en vue de la construction du presbytère.

La commission

 

Laisser un commentaire