L’historique de la communauté Sainte Croix d’Agbata s’écrit en quatre phases avec des statuts juridiques et des pasteurs dirigeants diversifiés. Comment la communauté est-elle née ? Quelle a été son évolution dans le temps? Qui ont été ses différents pionniers et pasteurs ?
GENESE DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE D’AGBATA
Les débuts de la communauté chrétienne d’Agbata remontent au temps des pères missionnaires allemands. En juin 1974, feu chef ALLAGLO AWOUKOE AMESSISSAN, entouré de ses notables et de tout le village d’Agbata, accueillit chaleureusement au son et au rythme de la danse traditionnelle « KIKAN », le premier missionnaire blanc le Révérend Père GÜNTER LENDLE, Curé de la paroisse d’Agbodrafo. Ce fut à la place publique sous le grand hangar construit pour la circonstance. Le Père LENDLE commença les réunions chrétiennes sous les neems avec une dizaine de nouveaux croyants. Avec le temps, débutèrent les célébrations de Messe sur le sol d’Agbata. D’autres fidèles venaient d’Agbodrafo, d’Amédéhoèvé, de Gbodjomé, de Dagué et d’Agbavi s’ajouter à ceux d’Agbata pour les célébrations eucharistiques une fois par mois, suivant un tour rotatif sur les 17 communautés en charge des pères, de Goumou-Kopé à Kpogan-Agbétsiko.
Suite à une perturbation d’une des réunions chrétiennes par un mauvais temps, le Père LENDLE demanda une portion de terre pour construire un abri des célébrations, contre les intempéries. Sa demande fut exhaussée. Trois familles se concertèrent et s’accordèrent pour donner un terrain à l’Eglise. C’étaient les Chefs de famille : M. AWOUKOE Adjomgbo, M. NOUSSOULOKPO Akakpo Alognon et M. AGBEKOUVI Amédokpo Attiglo. En échange, les pères blancs offrirent des liqueurs et une petite somme aux familles donatrices en guise de reconnaissance. Un petit hangar sera construit en paille par le Père KLING pour garder le terrain. C’est la partie Nord de l’actuelle église. Les deux lots restants du terrain de l’Eglise furent achetés par le RP Antoine FADIKPE auprès de Monsieur DOEVI Amouzou-Gbegou.
En effet, le RP Antoine FADIKPE de 1981 à 1985, s’est vu confié l’organisation de la région du Sud-ouest du territoire paroissial lors de son passage à Agbodrafo. C’est ainsi qu’en sillonnant les différents villages de sa juridiction pour l’évangélisation et les messes dominicales, le Père Antoine venait aussi à Agbata. Selon ses propres dires : « les messes s’animaient sous un neem derrière la clôture d’un autochtone, qui un jour leur interdit formellement une pareille célébration sous prétexte qu’elle nuit et détruit à ses croyances ancestrales. Ceci a motivé entre 1983 et 1984 l’achat d’une parcelle supplémentaire à celle d’avant puis la construction d’un hangar en tôles en 1985 ».
D'autres missionnaires allemands et autres prêtres nationaux avaient foulé le sol d’Agbata à l’instar du P. Anton KLUG, alors curé de la paroisse, ainsi que les Pères Joseph KLING, Fidèle ADJOYI, Joseph A. MADISON, Carlos OLYMPIO et Clément KALENOU. Les catéchistes qui ont travaillé avec eux furent Messieurs Théophile GANAVOUDO, Raphael AGBETOUNOU etc. En 1993 le Père Carlos rencontra sur le sentier passant dans la forêt d’Agbata quelques élèves revenant de l’école catholique de Dagué. Il eut un entretien avec eux et leur demanda de lui relever tous les noms des élèves d’Agbata qui allaient à l’école à Dagué : une dizaine. La catéchèse fut alors commencée à Agbata avec l’appui des catéchistes cités plus haut, qui venaient de Dagué, d’Agbavi et de Gbodjomé. Cependant, la communauté chrétienne vivante comme ils le souhaitaient n’avait pas encore vu le jour.
DES MISSIONNAIRES ALLEMANDS AUX MISSIONNAIRES SALESIENS DE DON BOSCO
Les efforts de mobilisations et de continuité avec les catéchistes locaux venant de Gbodjomé, de Togokomé et d’Agbavi n’ont pas permis de maintenir la dynamique naissante avec les missionnaires allemands. Il y a eu donc à un moment donné une rupture des activités et des célébrations jusqu’en 1995. Le 17 décembre 1995 les célébrations eucharistiques reprirent à Agbata avec le Père Carlos-Maria OLYMPIO.
Peu avant, dans la même année, feu Monsieur Nestor DEGBE Catéchiste et fidéï de Gbenyedzi s’est installé à Agbata. Il sera ainsi le premier catéchiste et fidéï d’Agbata et redonna un déclic de dynamisme à la communauté chrétienne de cette localité. Dès 1996, Agbata devient station secondaire de la Paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé sous le vocable « Sainte Croix » avec les salésiens et le R.P: Marius comme Curé. Le nom de la communauté aurait été choisi par le frère Nestor à cause d’un fait du passé. En effet, dans la nuit du 16 août 1996 un incendie ravagea la maison de monsieur AWOUEKOE Wofiona, le Régent du village en ce temps. C’était dans cette maison où on déposait le matériel et certains objets cultuels après les célébrations liturgiques. Plusieurs dégâts matériels ont été constatés ; cependant certains objets parmi lesquels figurent la croix, la table et les autres instruments qui servaient à la célébration sacrée, rangés au salon du régent n’ont pas été touchés par le feu. Cet évènement aurait motivé l’attribution du vocable « Sainte Croix » à la communauté d’Agbata par monsieur Nestor. A son arrivée, ce dernier et quelques fidèles de la station se promenaient de maison en maison pour inviter les habitants d’Agbata à la conversion au Christ. Cet apostolat était soutenu aussi par le mouvement de l’oratorio animé par ce même fidéï accompagné de l’abbé Dieudonné OTEKPO et André MBOUY tous Salésiens de Don Bosco. Cet oratoire drainait les jeunes du village qui s’inscrivaient ensuite pour la catéchèse. En ce temps les Messes ont lieu par quinzaine par tour rotatif sur les communautés de Kpogan, Agbavi et Agbata.
Le premier conseil pastoral de la communauté fut élu en 1997 avec comme 1er vice-président, M. DAMBIOKOU Eric. Une chapelle sera construite en 2000 par le RP Marius. La 1ère messe y sera célébrée le 27 février 2000 par le RP Emilio, célébration au cours de laquelle quelques enfants ont été baptisés.
Avec les salésiens, la communauté d’Agbata a démarré vivement et a gardé un statut de station modèle sur la paroisse. D’une trentaine de fidèles au début en 1996, Agbata comptait déjà plus de 500 fidèles aux débuts des années 2000. Une vie chrétienne épanouie s’est installée sur la communauté avec plusieurs associations et mouvements (Renouveau Charismatique, Légion de Marie, Chorale, Saint Antoine, ADMA, …). En 2005, le très dynamique fideï Nestor succomba d’une crise de maladie, il fut inhumé dans la cour de l’église par l’évêque Jean Marie Dom DOSSAVI. Il était alors le seul fideï. A son décès Messieurs Sébastien AJAVON, Laurent KINDOHOUN et Antoine AMEGNRAN prirent la relève. Et la communauté d’Agbata va connaitre un nouveau rebondissement dans son histoire avec un changement à sa tête.
AVEC LES DIOCESAINS SOUS LA PAROISSE NDE de KPOGAN AGBETSIKO
Longtemps demeurée une station secondaire de la paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé sous les missionnaires salésiens depuis septembre 1996, la communauté a gardé le même statut mais est passée depuis 2007 sous la Paroisse NDE de Kpogane-Agbétsiko. Sous ce nouveau clergé, la communauté a grandi et s’est épanoui sur plusieurs plans. Avec les pasteurs diocésains, la communauté a entériné son dynamisme apostolique par le développement des mouvements (Jeunesse, Renouveau Charismatique, Servants de Messe, CV-AV…) associations (Sacré Cœur, Légions de Marie, Saint Antoine de Padou, NDPS, Jésus Miséricordieux …) et chorales (Croix Glorieux, Equipe Chant du Renouveau, XOSEHUN, Saint Joseph et Voix du Ciel), la constitution des différentes commissions et CCCB ; la réorganisation de la catéchèse et de la pastorale de la famille, des messes en semaine, des confessions chaque samedi soir même deux messes les dimanches et l’agrandissement de la chapelle toujours en cours. Avec les diocésains la communauté a été gouvernée, enseignée et sanctifiée par les pasteurs suivants : RP Père Benoît Abaly HODANOU, Curée ; les RP Dominique GAGNON, Benjamin Akouété GLELE, Abel Sého ALATE, Henrie-Joël TORSOO, Marcel ALEMDJRODO, Emmanuel TOSSOU, Honoré KOUEVI, Daniel AGBETI, Florent Marie KOUMAKO et Emmanuel GOUYO tous vicaires paroissiaux. La catéchèse est assurée jusqu’à ce jour par une quarantaine de volontaires et le ministère extraordinaire de l’autel et des malades par 07 fidéï custodes. Les différents vices présidents des conseils pastoraux sont : Messieurs Eric DAMBIOKOU, Anselme AMEDEGNATO, Jaques VIOME et l’actuel Monsieur Richard AGBADE.
DE COMMUNAUTE SECONDAIRE EN PAROISSE
Le 15 juillet 2016, le CPP et les fidèles adressèrent une doléance à son Excellence Mgr Isaac Jogues GAGLO en visite pastorale sur la communauté, doléance selon laquelle les fidèles demandent l’érection canonique en paroisse de leur communauté. Le 14 février 2017 la lettre pastorale réf.035/IJKAG/2017 annonça la création en gestation d’une paroisse dans la zone d’Agbata, vu le dynamisme progressif vers une maturation humaine, spirituelle et ecclésiale de cette communauté. Le samedi, 15 juillet 2017, au cours des ordinations diaconale et presbytérale, le décret épiscopale réf. 209/IJKAG/2017 portant érection canonique de nouvelles paroisses dans le diocèse, érige le village d’Agbata en Paroisse et dénommé « Paroisse Sainte Croix d’Agbata ». A sa tête le R.P: Emmanuel TOSSOU Administrateur Paroissial aidé du R.P: Bernard FOLLY, vicaire.
Roméo DOEVI et Mathias KOTOR