ANNEE SAINT JOSEPH

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Mgr GAGLO, Étiquettes : , , , ,

N/Réf. 039/IJKAG/2021

DISPOSITIONS DIOCESAINES

POUR LA CELEBRATION DE L’ANNEE SAINT JOSEPH

Chers frères et sœurs en Christ,

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (« avec un cœur de père »), le Pape François rappelle le 150ème  anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale Saint Joseph » fut proclamée.

En plus de la lettre apostolique Patris corde, un décret de la Pénitencerie apostolique a été publié. Le don d’indulgences spéciales sera ainsi accordé aux fidèles en particulier les malades et les personnes âgées, « dans le contexte actuel de l’urgence sanitaire », en cette année dédiée à saint Joseph. Ce décret que je vous invite à lire, détaille les actes de piété, notamment lors de la Saint Joseph, le 19 mars et le 1er mai.

I-       Toute une année pour célébrer ce « grand Saint »

« Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux », écrit le pape François dans Patris corde. Le bienheureux Pie IX l’a déclaré « Patron de l’Église Catholique » en 1870, puis le vénérable Pie XII l’a présenté comme « Patron des travailleurs » en 1955 et enfin saint Jean Paul II comme « Gardien du Rédempteur » en 1989.

L’« Année Saint Joseph » (8 décembre 2020 - 8 décembre 2021), voulue par le pape François appelle un approfondissement de la grande figure spirituelle du père adoptif de Jésus et de sa mission dans l’œuvre du Salut. Année de grâce et année de tâche pour mieux vivre « avec un cœur de père » à la suite de Saint Joseph, croyant, viril, époux tendre et responsable, père attentif au développement de l’Enfant Jésus.

Voilà pourquoi, le Saint Père explique dans sa lettre apostolique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur Saint Joseph du fait du contexte de la pandémie :« Nous pouvons tous trouver en Saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. » (Pape François Patris corde n° 6)

II-     Dispositions pratiques

Pour marquer la célébration de « l’Année Saint Joseph » dans notre Eglise-Famille de Dieu :

1-       Je demande qu’un triduum de prière et d’adoration soit organisé sur toutes les paroisses et dans les communautés religieuses les 16, 17 et 18 mars 2021 aux intentions des familles, des victimes du Coronavirus ; pour notre diocèse et pour notre pays le Togo.

Au cours de la séance, l’on donnera un enseignement soit sur l’exhortation apostolique Patris corde du Pape François, soit sur un aspect de la vie ou la mission de Saint Joseph.

On clôturera chaque jour la prière du Triduum avec la prière à Saint Joseph pour l’Eglise, précédée de sa litanie.

2-       Des indulgences spéciales liées à la figure de Saint Joseph « chef de la famille céleste de Nazareth » sont accordées le 19 mars et le 1er mai 2021, le 19 de chaque mois et chaque mercredi (jour dédié à la mémoire du Saint) jusqu’au 8 décembre 2021 aux conditions habituelles : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Pape. (cf. le Décret de la Pénitencerie pour l’Année de Saint Joseph)

En outre, en participant à l’Année de Saint Joseph « avec une âme détachée de tout péché » les fidèles pourront obtenir l’indulgence plénière par diverses modalités que la Pénitencerie énumère dans le décret telles que : méditer « pendant au moins trente minutes sur la prière du Notre Père » ou  participer à une retraite spirituelle même pour une journée « qui comprend une méditation sur Saint Joseph » ; accomplir une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle à l’exemple de Saint Joseph, réciter le chapelet ou prier en famille ; prier pour un emploi décent et prier pour l’Église qui souffre

A tous je souhaite une bonne suite de l’année en compagnie de Saint Joseph. Que par son intercession, le Seigneur nous accorde ses grâces afin que nous devenions des justes qui se soucient du faible puisque « Chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade, est « l’Enfant » que Joseph continue de défendre » (Pape François Patris corde n° 5)

Avec le Saint Père, nous lui adressons notre prière :

Salut, gardien du Rédempteur,

Époux de la Vierge Marie.

À toi, Dieu a confié son Fils ;

En toi, Marie a remis sa confiance ;

Avec toi, le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

Montre-toi aussi un père pour nous,

Et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

Et défends-nous de tout mal. Amen.

Fait à Aného, le 10 mars 2021

+ Isaac-Jogues GAGLO