Centre « SOLAGNON »

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Centre SOLAGNON, DIOCESE, Étiquettes : , , , , ,

Situé au bord de la nationale n°2 Lomé –Aného à 16 km d’Aného et à 28 km de Lomé, dans le canton d’Agbodrafo, le centre de formation professionnelle “Solagnon“ a été béni et inauguré le 23 avril 2016 par l’évêque d’Aného. Il est le fruit d’une collaboration entre ‘’l’Association Solagnon Togo  Onlus ‘’ basée en Italie, représentée par l’abbé Koffi-Léon ANANI, prêtre du diocèse d’Aného et ce dernier représenté par Mgr Isaac-Jogues K.A. GAGLO évêque d’Aného. Cette collaboration a pour objectif d’évangéliser en promouvant la formation professionnelle des jeunes togolais et en particulier ceux du diocèse d’Aného et cet objectif se résume en trois points :

• Offrir aux jeunes déshérités la possibilité d’apprendre une activité professionnelle.
  • Offrir aux jeunes en situation de décrochage scolaire ou de niveau scolaire modeste un cadre d’orientation, d’éducation et d’apprentissage.
  • Former des ouvriers qualifiés.

Le centre dénommé ‘’Solagnon ‘’ parce que sous la protection de notre Dame de l’Espérance, traduit en mina « solagnon be gnonufio » est le premier joyau de cette collaboration qui veut donner de l’espoir aux plus démunis.

La première rentrée scolaire a eu lieu le 17 octobre  2016. En cette quatrième année qui vient de commencer, le centre à la joie de compter 30 élèves en son sein toutes les trois branches confondues. Voici les secteurs actuellement opérationnels et les services offert par ces divers secteurs :

• Secteur Menuiserie : formation diplômante en 3ans CFA, CAP + sessions de perfectionnement des patrons
  • Secteur Agroalimentaire : formation diplômante en 3ans CFA et CAP + formation modulaire.
  • Secteur Maçonnerie : formation diplômante en 3ans CFA et CAP + sessions de perfectionnement des patrons.
  • En plus de ces trois ateliers avec leurs salles de classe, le centre dispose d’une boutique où se vend les articles produits par les apprenants pendant leur formation et ceci en vue de soutenir le coût de celle-ci.

La direction, le secrétariat et toute l’équipe du centre “Solagnon“ vous accueille avec plaisir pour vos informations et renseignements.