MANDEMENT REFERENCE AD 153/IJKAG/2007

PORTANT DEMEMBREMENT DE LA PAROISSE SAINT MATTHIEU DE GBODJOME ET CREATION DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE DE KPOGAN

Chers Pères,

Chers Religieux et religieuses

Chers Frères et sœurs dans le Christ,

Le souci de porter la bonne nouvelle du salut à toutes les couches sociales de notre territoire est défini par le canon n°383 du Code de droit canonique : « dans l’exercice de sa charge pastorale, l’Ordinaire du lieu montre sa sollicitude à l’égard de tous les fidèles confiés à ses soins, quels que soient leur âge, leur condition ou leur nationalité, qu’ils habitent sur son territoire ou qu’ils s’y trouvent un temps » ; ….. « il applique son souci apostolique même à ceux qui ne peuvent pas assez bénéficier de l’activité pastorale ordinaire à cause de leurs conditions de vie, ainsi qu’à ceux qui ont abandonné la pratique religieuse. »

Depuis la création du diocèse d’Aného, les Pères Salésiens de Saint Jean BOSCO sont à pied d’œuvre dans la paroisse saint Matthieu de Gbodjomé. L’œuvre réalisée sur ce territoire porte des fruits et la semence du Verbe de Dieu germe dans les cœurs.

Vu l’extension de l’apostolat et prenant conscience de la nécessité de promouvoir une partie du territoire en paroisse, de la doter d’un pasteur propre pour le salut des âmes selon les dispositions  des canons 386 et 387,

Après avoir entendu le collège des consulteurs en ses réunions extraordinaires du 30 mai 2007 et du 06 juillet 2007,

Nous,

Isaac Jogues GAGLO, Administrateur du diocèse d’Aného, à notre jugement prudent et en vertu de nos pouvoirs ordinaires, selon les dispositions du Canon 427 paragraphe 1.2 du Code de Droit Canonique décision :

1. La paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé est démembrée en deux entités.
  2. De ce démembrement, le village de Kpogan est érigé en paroisse (cf. CIC, Canon 515, 518) et est dénommé « PAROISSE NOTRE DAME DE L’ESPERANCE DE KPOGAN ».
  3. La paroisse de Kpogan, légitimement érigée, jouit de plein droit de la personnalité juridique (Canon 515 paragraphe 3).
  4. L’Eglise Notre Dame de l’Espérance sise à Kpogan en l’église paroissiale ;
  5. Les limites de la paroisse sont déterminées au Nord par le Lac Togo, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la paroisse Saint Matthieu de Gbodjomé, à l’Ouest par l’Archidiocèse de Lomé ; et circonscrites dans les administratives des villages de Kpogan, Agbavi, Agbata.
  6. Le père Benoît Abaly HODANOU est nommé Curé de la Paroisse Notre Dame de l’Espérance de Kpogan et jouit des prérogatives des dispositions des canons (515, 519, 527, 529, 530, 532, 533 § 10, 534).
  7. Il dotera la paroisse de tout ce qu’il faut pour son bon fonctionnement aussi bien pastoral que juridique (cf. Canon 535, 536, 537,.539).
  8. Le père Dominique GAGNON, chargé de la Commission Justice et Paix, est nommé Vicaire Paroissial (Canons 545,.548,.549).
  9. Les présentes dispositions entrent en vigueur à compter de la date de leur signature et seront publiées dans toutes les églises et chapelles des paroisses et des institutions du diocèse.

Que le Seigneur Dieu vous comble de sa bénédiction et rende prospère la nouvelle paroisse. Tous nos vœux vous accompagnent !

Fait à Aného, le 08 septembre 2007

En la fête de la nativité de la Sainte Vierge Marie