Direction Diocésaine des Oeuvres

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Oeuvres Diocésaines, Étiquettes : , , , , , , ,

La Direction des Oeuvres du diocèse d'Aného se trouve au Centre d'Animation Missionnaire (C.A.M) à Vogan. Selon une définition de la Conférence des évêques du Togo, elle est un organe technique mis à la disposition de l'Evêque diocésain pour la pastorale des laïcs. Ainsi conçu, elle est en quelque sorte le prolongement de l'ordinaire; elle est appelée à être partout où l'Ordinaire lui-même doit être dans l'ordre de la pastorale diocésaine. Elle jouit d'un pouvoir ordinaire. L'encadrement des mouvements et associations est la priorité de cette institution.

Le diocèse d'Aného a en ce jour vingt sept associations et mouvements. La Direction des oeuvres s'efforce continuellement  d'aller au large pour atteindre les fidèles qui ne militent dans aucun de ces mouvements/associations/groupes de prières; et même au-delà de l'Eglise, dans le cadre de  la promotion de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux. La direction des oeuvres est le confluent de toutes les oeuvres diocésaines. Pour cela, il lui revient de coordonner les différentes  aumôneries pour donner une visibilité homogène à la pastorale du diocèse.

Le Directeur des Oeuvres Diocésaines essaie, en outre, d'accueillir et de discerner l'action de l'Esprit à l'oeuvre dans les fidèles en accompagnant avec une charité pastorale avisée les associations qui naissent. La direction est là pour protéger et soutenir les fidèles dans leur recherche de voies de sanctification et dans leur droit de se regrouper pour une cause juste conformément au décret conciliaire sur l'apostolat des laïcs.

Il est importante de faire un clin d'oeil à nos devanciers à tête de cette institution d' Eglise. Il s'agit des pères Théodore PLACCA, Jean de Dieu ZOTOGLO, Simon Pierre SILIADIN, Nicolas FIALEM, Paul AVODE, Israël KONDOH.

Un sincère merci à chacun d'eux pour leur mission.

R.P. Marc Agbébavi DJISSENOU

Directeur