Du nouveau à Dagbati-Todomé

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Dagbati, DIOCESE, Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Centre Medico-Social Joseph Nascimbeni

Le 22, mars 2021, son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, évêque du diocèse d’Aného, a procédé à la bénédiction et l’inauguration du nouveau Centre Medico-Social de Todomé, dans le canton de Dagbati. Cette structure médicale a été réalisée par les Petites Sœurs de la Sainte Famille, appuyées par la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT). Elle est dédiée à Joseph Nascimbeni, fondateur de la communauté des religieuses à qui nous devons la réalisation de ce joyau.

Tout a commencé vers 9h00, avec la prière d’ouverture assurée par l’ordinaire du lieu, laquelle prière fut suivie des mots de bienvenue du chef du village de Todomé. Prenant la parole à la suite du chef, Mme Kafui Emefa AKAKPO, Directrice Préfectorale de la Santé du Vo, affirme : « La construction de ce centre de santé est la réponse au besoin exprimé par la population de Todomé et à l’un des objectifs majeurs que s’est fixé notre politique de santé : celui de rapprocher l’offre des soins à proximité des utilisateurs de services. Elle permet de renforcer la couverture sanitaire et la lutte contre la maladie au profit des populations de Todomé et de ses environs. Il est important aussi d’évoquer les questions de velléité et d’appropriation de l’action qui sont au cœur même de la réussite des projets.. Ainsi, le district sanitaire de Vo, que je représente ici, soutient la construction de ce nouveau centre de santé et est disposé à accompagner toute l’équipe pour l’atteinte de l’objectif commun qui est l’amélioration de la santé de nos populations. »

Construit sur une superficie de 33 mètres sur 21, le CMS Joseph Nascimbeni de Todomé dispose d’un service de consultation générale, d’une maternité, d’un laboratoire d’analyses allant jusqu’à un bilan complet de santé avec des équipements pour l’échographie. S’y trouvent aussi des salles d’hospitalisation, des vestiaires et une pharmacie. Déjà, dans l’enceinte du centre, se poursuivent les travaux de construction d’un incinérateur de déchets. Avec un personnel de 17 agents, la structure est prévue pour fonctionner 24h/24 et 7 jours/7

C’est donc une structure assez complète qui est mise à la disposition de la population cible. Et le Révérend père Patrick GABA, curé de la paroisse de Dagbati qui abrite la réalisation, parlant de sa genèse, raconte : « Ce centre, nous en portions déjà le projet. Et la population de Todomé nous a abordé parce que la SNPT qui a délocalisé cette population là, a en projet de leur construire un centre de santé. Mais ils ont vu que c’est un centre qui aura la talle de ce qui se trouve déjà à Dagbati, juste à un kilomètre d’ici. N’étant pas satisfait de reproduire la même chose, ils se sont adressé à moi, en tant responsable local de l’Eglise catholique. Mais nous n’avions pas immédiatement les moyens.  J’ai alors partagé l’idée avec les supérieures de l’Institut des Petites Sœurs de la Sainte Famille. Progressivement, elles ont épousé l’idée du projet et finalement, nous l’avons démarré. Dieu merci : nous sommes arrivés à ce que nous avons aujourd’hui ! »

Une telle structure, ainsi que le reconnaît la Sr. Gabriella MARANZA, est un défi en ce qui concerne la gestion et l’entretien. Mais, la religieuse, d’origine italienne, en mission ici au Togo depuis quinze ans, pour former de jeunes sœurs missionnaires auprès des peuples du Togo et d’ailleurs, compte sur la Providence divine pour en venir à bout.

Et Mgr. Gaglo, avant que de procéder à la bénédiction de notre CMS, n’a pas manqué de s’adresser  aux réalisatrices et au personnel en ces termes : «  Investir dans la santé, c’est prendre part au combat existentiel pour la vie. Je voudrais dire ici un merci cordial à vous, Petites Sœurs de la Sainte Famille, pour ce joyau que nous avons la joie de bénir en ce jour. Je salue votre engagement missionnaire dans le diocèse d’Aného et plus spécialement à Dagbati, à Tabligbo et à Dzrekpo-Centre. Je vous remercie du fond du cœur pour votre implication concrète dans la vie de notre Eglise-famille-de-Dieu. Que le Seigneur bénisse d’avantage vos œuvres et votre institut pour sa plus grande gloire. Chers membres du corps médical, je voudrais vous adresser mes encouragements et vous remercier de prendre soin de nos frères et sœurs. Votre dévouement et votre engagement aux côtés des malades contribuent à valoriser votre métier. Je vous félicite pour le travail déjà accompli ailleurs.  Et je vous encourage à persévérer dans cette boîte ici à Todomé. »

La population de Todome et de ses environs en liesse, ne cesse de rendre grâce au Seigneur pour le don de ce joyau qui les soulage déjà abondamment de difficultés de santé régulièrement rencontrées dans le milieu.