Histoire de la Cathédrale

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

L’évangélisation d’Aného a commencé vers 1850. Jusqu’en 1891, les missionnaires SMA, notamment les pères Banquis et Moran, venaient de la paroisse du Sacré-Cœur d’Agoué (Vicariat apostolique du Danhomey, actuel Bénin).

Le 22 février 1892, le Togo a été érigé en Préfecture apostolique. Le 27 août de la même année, les premiers missionnaires de la Société du Verbe Divin (SVD) débarquèrent à Lomé. Il s’agit des pères Schäfer et Dier, accompagnés des frères  Norbert, Johannes et Venantius.

Le 14 avril 1893, les nouveaux pasteurs ouvrirent une mission à Adjido. Celle-ci sera transférée à Ela le 02 juin 1895. Une église y sera construite, sous le patronage des saints Apôtres Pierre et Paul. Sa bénédiction aura lieu le 24 décembre 1898, avec Mgr Bricet, venu du Danhomey (Bénin) pour la circonstance.  Rappelons que le Père Dier fut le premier curé de cette mission depuis 1895.

En 1901, plus précisément le 1er mai, les missionnaires allemands seront rejoints par une équipe de religieuses : Servantes du Saint Esprit, originaires aussi de l’Allemagne.

Avec la 1ère guerre mondiale, les missionnaires SVD ont dû quitter définitivement  Aného en 1917, cédant la place aux SMA (Société des Missions Africaines) pour la suite de l’évangélisation.  Mêmes les religieuses Servantes du Saint Esprit seront remplacées par des soeurs de la Congrégation  de Notre Dame des Apôtres (NDA).

La flèche de la première église d’Aného, endommagée par les embruns marins, fut restaurée d’abord en 1924 puis en 1926.

Le 20 décembre 1931, les abbés A.D. Anaté ABBEY et Georges KPODAR furent ordonnés prêtres. Le premier (Anaté) deviendra « Prélat d’Honneur de sa Sainteté » le 18 septembre 1981.  Le 04 août 1957, un fils d’Aného est sacré évêque auxiliaire de Lagos (Nigéria). Il s’agit de Mgr. John AGGEY, né à Aného le 05 mars 1908.

En septembre 1960, le plafond de l’ancienne église s’est effondré par suite de nouvelles dégradations. C’est alors qu’il a été décidé de reconstruire l’édifice un peu plus loin de la mer. A partir de 1961 donc, le R.P. Damien KUAKUVI, nouveau curé de la paroisse, entreprît des démarches en vue de la reconstruction de la nouvelle église, l’actuelle cathédrale Saints Pierre et Paul d’Aného. Son Excellence Mgr. Robert Casimir DOSSEH-ANYRON viendra la bénir le 24 août 1968. En 1983, le même archevêque de Lomé remettra à Mgr KUAKUVI, lors d’une messe pontificale dans cette église d’Aného, les insignes faisant de lui « Chapelain de sa Sainteté ».

Le 1er juillet 1994, sa Sainteté le Pape Jean Paul II érigea Aného en Diocèse, faisant ainsi de l’église des Saints Apôtres Pierre et Paul, une « Cathédrale ». Le 20 juillet de la même année, il nommera Victor Dovi Kokoevi HOUNNAKE, 1er évêque de la nouvelle Eglise particulière. Rappelé à Dieu le 04 août 1995, il aura comme successeur, Mgr Paul Jean-Marie Dom DOSSAVI, d’avril 1996 à septembre 2005. Après trois années d’administration, le père Isaac-Jogues Kodjo Agbémenya GAGLO deviendra à partir de décembre 2007, troisième (3ème ) pasteur à avoir son siège épiscopal (cathèdre) dans cette église des Saints Pierre et Paul d’Aného.

Depuis la création du diocèse donc, sept (07) prêtres ont assurés, l’un après l’autre, l’administration de cette paroisse sous les trois évêques qu’a connus le diocèse. Il s’agit, respectivement des pères : Ephrem DRAVIE (de vénérée mémoire), Laurent AZONKO, Benoît DANSOU, Jean de Dieu ZOTOGLO, Marc Apan JOHNSON, Sévérin ZINSOU et actuellement Antoine KANKOE.

De nos jours, la paroisse cathédrale d’Aného ne compte plus que trois (03) stations secondaires : Habitat, Atsou-Kondji et Goumoukopé. La langue liturgique paroissiale est le Mina, sauf à Atsou-Kondji où l’on célèbre en Ewé.