L’histoire de la communauté chrétienne catholique de Kpogan-Agbetsiko remonte dans les années 1980. Ce fut avec M. AGBAVITO GBEGNON Minomékpo qui était un fervent chrétien catholique du village d’AMEDEHOUEVE et grand ami du chef du village d’AGBETSIKO d’alors feu TOGBUI ADIKA ATTISSO II KOUDEKA. Au cours de l’une de leurs discussions, ils avaient décidé d’œuvrer pour jeter les bases d’une Eglise catholique à AGBETSIKO. Ainsi, M. AGBAVITO commença les démarches auprès des prêtres de la paroisse Saint JOSEPH d’AGBODRAFO, Joseph KLING et Antoine FADIKPE, qui venaient souvent célébrer des messes dans les villages environnants tels que Gbodjomé, Dagué, Agbavi, Agbata etc.  La première messe fut célébrée dans la maison du chef en présence de tout le village en 1982. A l’issue de cette messe un petit comité avait été mis en place et dirigé par feu KOUDEKA Logossou. Ainsi fut créée la communauté chrétienne catholique d’AGBETIKO placée sous la paroisse Saint JOSEPH d’Agbodrafo.

Après cette première messe célébrée, le père curé Joseph KLING avait demandé au feu TOGBUI Adika Attisso KOUDEKA II de leur trouver un terrain pour la construction de l’église. En réponse à sa demande le terrain abritant actuelle Ecole Primaire Catholique Notre Dame de l’Espérance fut donné. On se souvient qu’en ce temps-là, la sœur Pascaline AMEDONOU réunissait quelques enfants du quartier pour la catéchèse et les offices se déroulaient sous un appâtâme de fortune avec une vingtaine de fidèles. Le Révérend Père Carlos-Maria OLYMPIO, Curé et son vicaire le père Clément KALENOU ayant visité le lieu, donnèrent le nom de « NOTRE DAME DE L’ESPERANCE » à la communauté.

Le 30 juin 1996, la communauté Saint Mathieu de Gbodjomé fut érigée en paroisse et la communauté Notre Dame de l’Espérance devint l’une de ses stations secondaires. Les missionnaires Salésiens en charge de cette paroisse avaient un accent particulier pour l’épanouissement de cette station, vues l’ardeur et la détermination de ses fidèles.

En mars 1997, un comité issu des fidèles dirigé par Madame ADJAYI Aimée a été mis en place. Une année plus tard c’est-à-dire en 1998, le premier conseil pastoral vit le jour. Les mouvements et les associations se créèrent notamment Notre Dame du Perpétuel Secours. La sœur Pascaline AMEDONOU et monsieur Conrad ESROND assumaient la catéchèse. Les offices religieux qui jadis se célébraient sous le hangar, furent transférés dans les salles de classe ; mais l’exigüité des salles face à l’accroissement du nombre des fidèles poussa le RP Marius CALEMARD à projeter la construction d’une nouvelle église. Sur demande du père Marius, le chef du village lui trouva une réserve administrative dans le domaine de la collectivité MESANH-ASSIAKOLE avec l’aide remarquable de feu da SILVEIRA Adjé Ernest. Le père Marius ayant d’autres projets, trouva ce terrain insuffisant. Suite aux nouvelles recherches et négociations entreprises par feu le chef TOGBUI KOUDEKA II, et le topographe Jeannot AMEDONOU une parcelle fut donnée par la famille KITEGUI représentée par feu George KITEGUI. Une parcelle supplémentaire d’un demi-lot sera payée par le conseil pastoral d’alors. Ces deux nouvelles parcelles abritent aujourd’hui le Presbytère et le complexe sportif August CZARTORYSKI de la paroisse. Le 08 juin 2003, jour de pentecôte, la première messe fut célébrée dans la nouvelle église. L’eucharistie fut présidée par le Révérend Père Marius.

Sous la période Salésienne, quatre curés ont marqué la paroisse de Kpogan :

• RP Marius CALEMARD (1997-2003) ;
  • RP Philippe ROSSIGNOL (2004-2005) ;
  • RP Enrique FRANCO (2005-2006) ;
  • et RP Clément SEWA (2006-2007)

Par Freeman HOUNSOUKOUKPE