Ils disent « oui » au Seigneur.

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Le diocèse d'Aného ne cessera de rendre grâce au Seigneur qui continue d'appeler ses jeunes fils pour les associer à son oeuvre d'amour, dans le sacerdoce ministériel.

Le 24 juillet dernier, l'ordinaire du diocèse, son Excellence Mgr. Isaac-Jogues Kodjo Agbémenya GAGLO a ordonné huit (8) diacres dont  six (6) pour l'Eglise locale et deux (2) pour les Missionnaires Comboniens du Coeur Sacré de Jésus. A l'occasion, l'évêque a ordonné aussi trois (3) prêtres pour le compte du diocèse d'Aného, portant ainsi le clergé diocésain à cent soixante et un (161) presbytes.

Plusieurs autres jeunes sont encore en cheminement. Nous les portons dans nos prières. Parmi eux, l'évêque appelle certains à différents rites marquant leur parcours de formation. Découvrons-les, à travers le décret N:Réf. 130/IJKAG/2021 ci-dessous présenté:

DÉCRET PORTANT APPEL

AUX RITES D’ADMISSION ET DE PRISE DE SOUTANE

ET À LA COLLATION DES MINISTÈRES DU LECTORAT ET DE L’ACOLYTAT

Le cursus de la formation des grands séminaristes est ponctué par des étapes et ministères qui façonnent peu à peu en eux l’être sacerdotal. C’est pourquoi, le Code de droit canonique latin de 1983 dispose ce qui suit :

1- « Un aspirant au diaconat ou au presbytérat ne sera pas ordonné s’il n’a pas d’abord, par le rite liturgique de l’admission, obtenu de l’autorité dont il s’agit aux canons1016 et 1019son inscription parmi les candidats, après sa demande préalable écrite et signée de sa propre main, et acceptée par écrit par la même autorité. » (C. 1034 § 1)

2 « Avant d’être promu au diaconat, permanent ou transitoire, il est requis d’avoir reçu et exercé pendant un temps convenable les ministères de lecteur et d’acolyte. »(C. 1035 § 1)

3- Le candidat à l’Ordre sacré doit aussi avoir pris l’engagement de porter « l’habitecclésiastique convenable, selon les règles établies par la Conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux » (cf. C. 284).Pour la Conférence des Évêques du Togo, cet habit distinctif est principalement la soutane à laquelle, « pour des occasions et circonstances justifiées », peut se substituer le clergyman avec le col romain (cf. Normes pour le clergé – diocésain, religieux et missionnaire – œuvrant au Togo, PROT. Nº CET/006/01).

Ces exigences canoniques ayant été rappelées, et les divers dossiers et demandes ayant été soigneusement étudiés,

Nous,

Isaac Jogues GAGLO, Évêque du diocèse d’Aného,

par le présent décret,

Appelons au rite d’Admission les séminaristes dont les noms suivent :

1. AMEGNINOU Joseph, Paroisse Saint Esprit - Tabligbo
  2. AMOUSSOU Benoît, Paroisse Saint Michel Archange – Aklakou
  3. ETSRI Marius, Paroisse Saint Esprit - Togoville
  4. KOUEGNIGAN Marcel, Paroisse Notre Dame de l’Assomption – Wogba
  5. SANOU Jacques, Paroisse Saint Esprit - Tabligbo
  6. TCHAWO Hyacinthe, Paroisse Christ-Roi - Kouvé

• Appelons au rite de la prise de Soutane les séminaristes dont les noms suivent :

1. ADAMA Jacob, Paroisse Notre Dame du Saint Sauveur - Anfoin
  2. ADOH Roland, Paroisse Christ Roi – Kouvé
  3. AGBETOGLO Fulbert Dieudonné, Paroisse Saint Ferdinand – Vogan
  4. AKOMEY Rémi, Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda - Kpémé
  5. AMEGNIBO Steven, Paroisse Saint Ferdinand – Vogan
  6. AYITE Jean-Pierre, Paroisse Christ Roi – Kouvé
  7. DROAMEVI Etienne, Paroisse Notre Dame du Saint Sauveur - Anfoin
  8. KINVIBO Dominique, Paroisse Saint Michel Archange – Aklakou
  9. LANTCHIBLE Victor, Paroisse Notre Dame de l’Espérance - Kpogan

• Appelons au ministère du Lectorat ceux dont les noms suivent :

1. ADAMA Jacob, Paroisse Notre Dame du Saint Sauveur –Anfoin
  2. AKOMEY Rémi, Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda - Kpémé
  3. AMEGNIBO Steven, Paroisse Saint Ferdinand – Vogan
  4. DROAMEVI Etienne, Paroisse Notre Dame du Saint Sauveur - Anfoin
  5. LANTCHIBLE Victor, Paroisse Notre Dame de l’Espérance - Kpogan

d-  Appelons au ministère de l’Acolytat les Abbés :

1. AFEZOUKPON Nicolas, Paroisse Saint Joseph Artisan – Hahotoé
  2. HOUESSOU Cyrille, Paroisse Immaculée Conception - Attitogon

Les cérémonies des rites d’Admission et de Prise de soutane, ainsi que celles de la collation des ministères du Lectorat et de l’Acolytat auront lieu le samedi, 25 septembre 2021,  en l’église Santa Maria Consolata d’AGOME-GLOZOU, à partir de 09h00.

Les séminaristes concernés suivront préalablement une retraite spirituelle qui se déroulera à Afagnan-Gbleta (Chez la Sœur Clémentine), du mardi, 21 septembre (arrivée à 16h) au vendredi, 24 septembre 2021.

Portons davantage dans nos prières nos chers séminaristes !

Tous les participants aux cérémonies sont priés de porter un masque et de respecter les autres mesures barrières.

Le présent décret prend effet à compter de la date de sa signature et sera publié dans toutes les églises de notre diocèse, et partout où besoin sera.

Fait à Aného, le 29 juillet 2021

Père Sébastien ATTIOGBÉ