PostHeaderIcon Arbre de Vie Divine en fête

profession_avd_2Profession Temporaire des Sœurs « Arbre de Vie Divine » à Adjido (Aného)
En ce samedi 04 décembre 2015 en la paroisse Sacré-Cœur d’Adjido, a eu lieu la profession temporaire des Sœurs Gracia Maria de la Miséricorde Divine AKOMATSRI et Deolys Séraphine du Sacré-Cœur SENA de la Communauté Arbre de Vie Divine. Débutée par la procession à 09h08, la messe pontificale concélébrée a commencé à 09h16. Elle est présidée par Son Excellence Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, Père Fondateur entouré de seize prêtres du diocèse et des diocèses voisins surtout celui de Lomé. Il y a entre autres le TRP Pierre AMEDJONEKOU, Conseiller particulier de l’Evêque, Emmanuel ANANI, curé d’Adjido et ses collaborateurs. Elle a connu la participation des Sœurs de ladite communauté et celles des autres instituts religieux masculins et féminins puis des fidèles laïques.
L’homélie s’est articulée autour de : Isaïe 30, 19-21.23-26 ; Psaume 146 et Mt 7, 6-14 et est prêchée par l’ordinaire du lieu. Dans son exhortation, le Père Evêque, d’abord en témoignant sa reconnaissance aux deux familles pour le don de leur fille au Seigneur, précise ensuite à toute l’assistance que lorsqu’on sème du bon grain, lorsqu’on donne de tout cœur, lorsqu’on se donne pour le service d’amour auprès des pauvres et du prochain, le Seigneur récompense. Et se tournant vers les futures professes, l’Ordinaire du lieu insiste sur le fait que lorsqu’on se laisse au Seigneur, tout en soi change. Se donner au Seigneur dans un ‘Oui total’, c’est quitter une vie à une autre supérieure. « Vous allez devenir une nouvelle terre sur laquelle Dieu va semer. » C’est à ce titre que la grâce du pardon, de l’amour du prochain, de l’amour préférentiel des pauvres sera semée et il y aura un vrai renouvellement de vie. Pour terminer, le Prélat a invité toute l’assemblée à se donner, chacun à son rang, au service du prochain pour le salut de toute l’humanité.
profession_avd_1La cérémonie a continué avec les rites de la profession : l’interrogatoire, l’expression de la profession reçue par la Révérende Sœur Aimée de Jésus DAMAWUZAN, Mère Générale, la signature, la remise des insignes que sont la ceinture, le Rosaire, le Scapulaire, la Croix, le Voile… Elle est terminée par un chant d’action de grâce.
La messe a continué son cours normal pour prendre fin, après les annonces et remerciements, par la bénédiction de l’Evêque à 11h14.
Signalons que cette cérémonie est animée par l’orchestre ‘Bon Pasteur’ d’Anfoin.
Toute la cérémonie a pris fin par une agape fraternelle dans la grande salle polyvalente du collège Sacré-Cœur d’Adjido.

Thomas Régis ADJENOU