JUBILER D’ARGENT DU DECES DE MGR HOUNNAKE

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , ,

DIRECTIVES  DIOCESAINES  DE LA  CELEBRATION

Aux Révérends Pères Curés et Administrateurs,

Mgr HOUNNAKE

Aux Prêtres et aux personnes consacrées

Aux fidèles laïcs et aux communautés

Objet : En mémoire de Son Excellence, Feu Mgr Victor Dovi HOUNNAKE, 1er évêque d’Aného

« Je ne meurs pas, j’entre dans la vie » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face)

Révérends Pères,

Frères et sœurs de la Vie consacrée,

Chers fils et filles en Jésus-Christ,

« Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Jb 1, 22). A l’érection canonique de notre diocèse, l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Aného, son 1er Evêque fut son Excellence Mgr Victor Dovi HOUNNAKE de vénéré mémoire. En effet il y a déjà 25ans, que le Seigneur l’a rappelé auprès de Lui. Dans la certitude qu’il ne cesse d’intercéder pour notre diocèse, si cher à son cœur et à sa sollicitude pastorale, je viens vous convier à commémorer ce jubilé d’argent de sa naissance au ciel comme suit :

1. Le jour d’incidence : Le mardi 04 Août 2020

Je demande que soit célébrée une eucharistie à son intention, dans les communautés des personnes consacrées et dans les églises autorisées pour les célébrations sur tout le territoire diocésain.

1. Le dimanche 9 août 2020

Dans les messes dominicales, une intention pour le repos en Dieu de son Excellence Feu Mgr Victor Dovi HOUNNAKE sera célébrée. A la monition d’entrée, le Célébrant le présentera selon sa brève biographie ci-dessous :

« Mgr Victor Dovi HOUNNAKE est né le 6 juin 1937 à Afanya-Gbleta au Togo. Il fut ordonné prêtre le 10 janvier1966. Avec l’érection canonique du diocèse d’Aného, il fut nommé Evêque dudit diocèse le 1er juillet 1994. Son ordination épiscopale eut lieu le 15 Octobre 1994 par son Eminence Joseph Cardinal TOMKO, assisté de Mgr André Pierre Louis Dupuy, Nonce Apostolique, et de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, Archevêque de Lomé. Il a regagné la maison du Père le 4 août 1995. Sa devise fut : Ut unum Sint »

Ce même dimanche, une messe pontificale concélébrée aura lieu à la Cathédrale Saints Pierre et Paul d’Aného et à son intention. Elle sera suivie d’un moment de prière et de recueillement sur sa tombe.

En attendant d’autres dispositions en rapport avec notre année jubilaire en cours et celle de sa naissance au ciel, je vous prie de porter dans les différentes célébrations, ce pionner de la foi, feu Mgr Victor HOUNNAKE, et de le garder dans vos prières personnelles et communautaires.

Fait à Aného, le 03 aout 2020.

+Isaac Jogues GAGLO

Évêque d’Aného

P.S: Une messe pontificale concélébrée aura lieu à la Cathédrale d'Aného le jour d'incidence, 04 août 2020 à 18H. Elle sera en direct sur Radio-Maria/TOGO. En communion de prières avec vous tous!

PORTRAIT DE MGR HOUNNAKE