Lettre  de l’évêque aux jeunes du diocèse

Lettre de l’évêque aux jeunes du diocèse

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Mgr GAGLO, Étiquettes : , , , , ,

N/Réf. 045/1JKAG/2021

Aux

Curés et Administrateurs paroissiaux,

Aumôniers paroissiaux des jeunes,

Accompagnateurs des jeunes,

Jeunes de notre diocèse.

Objet . Informations

Révérends Pères,

Révérendes sœurs,

Chers jeunes,

En marche vers Pâques, je vous rejoins, avec grande espérance en ces moments difficiles de crise sanitaire liée au coronavirus qui perdure, pour vous redire ma proximité par la prière, l'amitié dans la confiance au Seigneur, de qui nous vient le salut.

Avant tout, je vous exhorte à la confiance en Dieu. Il prend soin de nous et de notre humanité. Je désire également partager avec vous quelques informations

1- Un changement important dans l'organisation des JDJ dans un monde en crise.

Chers jeunes, à cause de la COVID-19, tes Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ), édition 2020, n'ont pas eu lieu. Celles de cette année également ne pourront pas tenir. En effet, en dehors de la crise sanitaire qui perdure, le Pape François a décidé qu'à partir de cette année 2021, la célébration diocésaine des Journées Mondiales de la Jeunesse (JDJ) se tienne plutôt en la solennité du Christ-Roi. Le Pape l'avait annoncé à la remise de la Croix des JMJ, le dimanche 22 novembre 2020, à Rome, en la solennité du Christ-Roi.

Il déclarait : « Trente-cinq ans après l'institution des JMJ, après avoir écouté divers points de vue et le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, compétent pour la pastorale des jeunes, j'ai décidé de transférer, à partir de l'année prochaine, la célébration diocésaine des JMJ du Dimanche des Rameaux au Dimanche du Christ Roi. Le Mystère de Jésus Christ Rédempteur de l'homme demeure au centre, comme l'a toujours souligné Saint Jean Paul II, initiateur et patron des JMJ ».

A cette même occasion, le Pape François demandait aux jeunes de « crier par leur vie que le Christ vit et règne».

Chers jeunes, en cette période de crise sanitaire, accompagnée de discours et des attitudes contradictoires sur la pandémie, je vous exhorte à la sérénité, à la lucidité et à la responsabilité. Car pour le moment, vous êtes moins exposés à la forme grave de la Covid-19. Respectez donc les mesures barrières, priez sans relâche, ayez une vie sans excès pour garder en bon état votre système humanitaire. Soyez de bons chrétiens et témoins de l'Evangile. Dieu veille sur nous.

2- Le Transfert de la croix des JDJ

Il se fera encore cette année, le 28 Mars 2021, et pour la dernière fois un Dimanche des Rameaux, avec une petite délégation de jeunes dans le strict respect des mesures sanitaires. Sur la paroisse de départ et celle de l'arrivée, j'aurai à vous adresser une exhortation qui sera relayée sur nos radios catholiques. Vous êtes invités à être en communion de prier avec moi.

3- Emissions sur des radios

Durant le temps pascal, je ferai une rencontre avec vous sur nos radios catholiques. Ce sera une occasion d'enseignement et de partage autours du plan pastoral triennal post-synodal (2020-2023). Car vous avez une grande place dans sa réalisation.

Tout en vous souhaitant un fructueux temps de Carême et une bonne montée vers Pâques, recevez mes paternelles salutations ainsi que mes bénédictions en Jésus Christ par l'intercession de Saint Joseph et de la Vierge Marie.

Fait à Aného , le 17 mars 2021

+ Isaac Jogues GAGLO       .

Evêque d'Aneho...........