Mémoire de nos devanciers, prière pour nos défunts.

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , , ,

Messe au cimetière des prêtres à Adjido

Son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO a présidé cet après-midi, une messe au cimetière des prêtres à Adjido, dans le diocèse d’Aného. En cette journée de la Commémoration des fidèles défunts, l’évêque fut entouré de cinq prêtres et d’un diacre. Des fidèles chrétiens de la paroisse Sacré Cœur d’Adjido et de la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul d’Aného étaient aussi de la partie.

Tout a commencé à 16h00 avec le chant d’entrée, exécuté par une chorale de circonstance, constituée des membres de la chorale fédérale d’Adjido, laquelle a assumé l’animation de la célébration en ce qui concerne les chants liturgiques.

Voici, in extenso, la monition d’ouverture de célébrant :

"En faisant mémoire de nos devanciers et en priant pour eux, notre solidarité avec les défunts se manifeste de façon simple, mais riche. En effet, c’est dans une relation toujours actuelle, malgré le changement, que se vit cette relation. La prière pour les défunts nous permet d’entrer dans ce réseau d’amour, de paix, de bonheur dont nous faisons partie avec eux. Ils ont franchi une limite qui nous est familière celle du temps et de l’espace. Leur vie, cependant, comme le dit la préface de la messe des défunts, n’est pas terminée, elle est transformée.

La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts ont quelque chose en commun. Ces deux fêtes nous parlent d’une même vie, d’une vie transformée, une vie éternelle, une vie après la mort."

A la suite des rites d’ouverture, la liturgie de la Parole a conduit l’assemblée dans la méditation d’un extrait du livre de l’Apocalypse, les versets 1 à 4 du chapitre 21, qui parle de la vision du ciel nouveau et de la terre nouvelle. L’évangile fut celui des béatitudes : Mt 5, 1-12a. C’en est suivi l’homélie de Mgr Gaglo  qui, s’appuyant sur une homélie du pape François, a attiré l’attention des fidèles sur l’importance de faire mémoire du passé en se projetant dans l’avenir tout en prenant soin d’organiser le présent en conséquence.

A la fin de la célébration, l’ordinaire a procédé à la prière pour les défunts puis la bénédiction des tombes. Avant que de donner la bénédiction finale, il a aussi informé les fidèles que le pape François, en raison de la pandémie au coronavirus, a étendu l’obtention des indulgences des 8 premiers jours de novembre à tout le onzième mois. Il a donc invité l’assemblée a partagé cette nouvelle avec les autres et à s’y appliquer de manière à obtenir ces indulgences pour les âmes de nos parents et amis défunts puis pour nous-mêmes déjà.

Tout fut conclu par la bénédiction solennelle et le rendez-vous fut pris pour novembre 2021 au même endroit, à la même heure.

P. Simon-Pierre SILIADIN