Ordinations diaconales 2020

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , ,

La Cathédrale du diocèse d’Aného a abrité, le samedi 19 septembre dernier, une messe pontificale concélébrée au cours de laquelle douze (12) jeunes ont reçu la grâce de l’ordination diaconale. Il s’agit pour eux, de la dernière étape du parcours de formation qui aboutira pour eux au sacerdoce ministériel. D’ailleurs, avec le Diaconat, ils sont déjà parvenus au 1er degré du Sacrement de l’Ordre. Ce dernier, rappelons-le, comporte deux autres échelons à savoir le Presbytérat et l’Episcopat.

Dans le strict respect des mesures barrières à la covid-19, la célébration a débuté aux environs de 9h T.U. Pas de grande procession des concélébrants. Seuls, les ordinands ont effectué une entrée solennelle, joyeusement accompagnée par le groupe musical « God is love » qui a assumé l’animation de la célébration. Vint ensuite l’évêque, précédé des membres du Conseil Episcopal. Nous n’oublierons pas le supérieur provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur Sacré de Jésus, le Très Révérend Père Timothée HOUNAKE. La présence de ce dernier s’explique par le fait que trois des ordinands appartiennent à cette famille religieuse qui a assumé l’évangélisation systématique du doyenné du Sud-est de l’Archidiocèse de Lomé devenu depuis 1994, le Diocèse d’Aného.

La célébration qui a suivi son cours ordinaire, a connu les rites d’ouverture, avec l’appel et la présentation des candidats. La proclamation de la parole de Dieu a naturellement débouché sur l’homélie. Partant de l’évangile du jour, Jn 21, 15ss, Mgr. Isaac-Jogues a rappelé aux élus du jour que toute personne qui désire devenir disciple de Jésus est invitée à entrer dans une amitié, une affectivité sans réserve avec le Maître, tout en restant conscient qu’aucun disciple ne saurait être réellement à la hauteur de l’amour du Christ. Il les a exhortés à se comporter à l’égard de tous comme le Christ, de manière à exprimer par leur vie, la personne de Jésus-Serviteur qui se donne en nourriture pour tous, sans réserve et sans exception. Invités à se mettre à l’école d’humilité de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ils devront approfondir quotidiennement le don total de leurs personnes respectives pour devenir saints, eux qui touchent es vases sacrés. Ainsi, se comportant en « serviteurs du Fils de Dieu, selon l’expression de Saint Ignace d’Antioche, ils contamineront les autres par leur sainteté et deviendront ainsi, source de joie pour l’Eglise entière.

Dialogue de l’évêque avec les ordinands, litanies des saints, imposition des mains par l’évêque, suivie de la prière consécratoire terminée juste cinq minutes avant les onze heures : voilà nos amis devenus diacres.  Pour le diaconat, ils viennent d’aboutir. Mais pour le sacerdoce, la route reste encore à parcourir. Ils en sont eux-mêmes conscients. Voilà pourquoi, dans leur mot de remerciements, ils n’ont pas manqué de solliciter la prière des uns et des autres en leur faveur, afin de devenir un jour, de bons prêtres au service du Christ-Jésus dans leurs frères et sœurs.

A l’issue de ces ordinations diaconales, le décret portant nominations pour l’année pastorale 2020-2021 dans le diocèse d’Aného a été publié. Il a été précédé de celui portant démembrement de la paroisse Saint Esprit de Tabligbo et création de la paroisse Saint Daniel Comboni de Djigbe (Tabligbo-Djigbe). Tout s’est passé dans une certaine sérénité qui fait comprendre que la crise sanitaire mondiale ne saurait arrêter le Souffle de l’Esprit qui porte et dirige l’Eglise dans ce monde vers la félicité du monde à venir.