Paroisse NDPS d’AFANYAN

Paroisse NDPS d’AFANYAN

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Afanyan, Étiquettes : , , , , , , ,

L’histoire de la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours (NDPS) d’Afanyan peut être divisée en quatre grandes périodes : allemande, française, combonienne et diocésaine.

Les missionnaires allemands, de la Société du Verbe Divin (SVD) arrivés au Togo en 1892, venaient à Afanyan en passant par Anfoin, Tannou et Attitogon. Selon certains témoignages, ils avaient construit un habitat et une chapelle dans le quartier Awassi, non loin de l’actuel  domicile de feu  Christian Kudeka AFANVI.

L’œuvre des missionnaires allemands, fils d’Arnold JANSEN, a pris un bel essor quand éclata la 1ère guerre mondiale de 1914. Cet élan tant prometteur s’est donc interrompu avec l’expulsion des allemands du Togo. Plusieurs baptêmes furent tout de même célébrés durant cette période. Et ces premiers chrétiens de la localité allaient à Athiémé (Danhomey, actuel Bénin)  ou à Aného pour les messes dominicales et des 1er vendredis du mois.

Vers les années 1930, la France a envoyé au Togo des prêtres alsaciens, parlant Allemand et Français. De la Société des Missions Africaines (SMA), ils se sont installés à Aného. Ils prendront ainsi la relève des missionnaires allemands en élisant domicile aussi à Afanyan, cette fois-ci à Gbleta. Les chrétiens quittaient alors Afanyan pour les messes dominicales à Agbleta. Pour réduire aux chrétiens d’Afanyan les longues distances parcourues pour se rendre à Agbleta, Monsieur Thomas SEGBEAYA-ADADJI a construit une paillote dans son quartier Awassi pour abriter sur place les célébrations chrétiennes et poursuivre l’évangélisation dans le milieu. Cette période française  qui s’est étendue jusqu’au lendemain des indépendances du Togo, fut marquée par les pères Videl, Kennis, Walkowiak, Knebell.

L’histoire d’Afanyan, en tant que paroisse, ne commencera qu’en 1964. En effet, les missionnaires comboniens du Cœur Sacré de Jésus, arrivés au Togo en janvier de cette année-là, débarqueront à Afanyan le 16 avril. Le père Francesco GROTO, nommé curé, est arrivé avec le frère Adone SANTI pour s’installer d’abord dans une maison appartenant aux frères Saint Jean de Dieu, en face de l’hôpital. Trois (03) jours plus tard, le 19 avril, le dernier prêtre français, le père Kennis quittera définitivement Afanyan.  Le 22 mai, l’équipe combonienne sera rejointe par les pères Jean RADAELLI et Alfonso ZULIANELLO. Mais avant, le 05 mai, son Excellence Mgr Robert Casimir DOSSEH-ANYRON, archevêque de Lomé érigea canoniquement Afanyan en paroisse sous le patronage de Notre Dame du Perpétuel Secours. Ce fut au même moment que Christ-Roi de Kodzoviakopé (Lomé), aussi confiée aux Comboniens.

Le 1er baptême des comboniens à Afanyan fut  célébré le 07 juin 1964 par le père Alfonso au  petit garçon Médard Timothée Kouassi Amédjikpoto HOUNAKE. Ce dernier sera ordonné prêtre combonien à Afanyan, le 13 août 1993. Parallèlement à l’évangélisation, plusieurs autres activités ont marqué cette période combonienne. Le  Centre d’apprentissage, connu aujourd’hui sous le vocable de « NAZARETH » date de cette époque. Initié par le frère Santi, il s’appelait alors « Santiþe ». Il a formé bon nombre de maçons, de menuisiers, de sculpteurs et de mécaniciens. Les fils de Daniel COMBONI ont construit des écoles, des chapelles, des forages,  puits et latrines dans la région. Même le Centre « Emmaüs » pour la formation des catéchistes a été leur œuvre, initié le 10 octobre  1992 par le père Luigi GAMBIN. S’y trouvait aussi, un Bureau d’Etudes de la Religion Traditionnelle Africaine (B.E.R.T.A) qui a préparé et publié nombre de brochures, puis initié tant de monde à la langue et à la culture éwé.

Ils sont nombreux, les comboniens qui ont marqué la paroisse d’Afanyan. Citons entre autres, les pères Roberto PAZZI, Pio DEPAOLI, Fabio GILLI, Giovanni TRIVELLE, Del POZO, Luigi GAMBIN, Cesare PEGORARO, Ambrogio GRASSI, Corassa, Jiménez, Antonio ARBOR, Neno CONTRAN, Riccardo ANDRADE, Bruno GILLI, Elio BOSCAINI. Du côté des frères, il y a eu aussi Virginio NEGRIN, Luigi SALBEGO, Fernando Garcia ACEDO, BETTANI, CITTERIO, do ROSARIO, GUZZARDI, etc.

Le dimanche 09 août 1998, la paroisse NDPS passe entre les mains du clergé diocésain, après 34 années de présence combonienne. Le père Ricardo ANDRADE fut le dernier curé combonien de cette paroisse. Le père Joseph KOUMAGLO sera le 1er curé diocésain de Notre Dame du Perpétuel Secours d’Afanyan

Notons qu’entre temps, le 1er juillet 1994, trois (3) nouveaux diocèses sont créés au Togo. Le doyenné du sud-est de l’archidiocèse de Lomé qui contenait la paroisse d’Afanyan est devenu diocèse d’Aného, avec comme 1er évêque, son Excellence Monseigneur Victor Dovi Kokoevi HOUNNAKE.  C’est son successeur, Monseigneur Paul Jean-Marie Dom DOSSAVI qui opérera le passage de la paroisse de la main des comboniens à celles des diocésains comme ci-dessus mentionné.  Dans le tableau qui suit, la liste des différents curés successifs de la période diocésaine.

1998-2001 R.P. : Joseph KOUMAGLO
2001-2004 R.P. : Victor DOSSOUVI
2004-2007 R.P. : Grégoire BLIVI
2007-2010 R.P. : Didier MENSAN
2010-2015 R.P. : Sylvestre BROOHM
2015 à 2019 R.P. : Simon-Pierre SILIADIN
Depuis juillet 2019 R.P. :  Clément KALENOU

 

Notons, au passage de cette présentation, que la paroisse d’Afanyan, à ses débuts s’étendait au territoire couvert aujourd’hui par les paroisses d’Aklakou, d’Anfoin, d’Attitogon, d’Afanyan-Gbleta, de Dzrekpo-Centre, d’Agome-Glozou et de Zooti.

Dans son état actuel, notre paroisse ne compte plus que six (06) stations secondaires  à savoir : Agbetiko (09 km), Logowomé (04 km), Attikplè (05 km), Edoh-Wokuipe (06 km), Deveme (04 km) et Sagapeme (05 km). Les démarches sont en cours pour l’ouverture de nouvelles stations secondaires notamment à Agbossou-Kopé, Djonoukouvé, Tontamé et Aloenou-Dokoukope.

Aux registres canoniques de cette paroisse qui a célébré le Jubilé d’or de son érection en 2014, sont enregistrés 12609 Baptêmes, 7306 Premières Communions, 5 673 Confirmations et 524 Mariages. Plusieurs mouvements, associations et groupes de prières composent notre communauté chrétienne tant sur la paroisse mère que dans les stations secondaires. Citons entre autres, le Renouveau Charismatique Catholique, Saint Antoine de Padoue, Légion de Marie, Sacré-Cœur de Jésus, Perpétuel Secours, Jésus Miséricordieux, Communauté Saint Jean XXIII, CV-AV, Enfants de Chœur, etc. Avec la formation catéchétique et les quatre écoles catholiques (Agbetiko, Logowomé, Sagapemé et Afanyan même), ils participent à l’activité pastorale et évangélisatrice sur le territoire paroissial.

La jeunesse de la paroisse d’Afanyan semble avoir du plomb dans l’aille. Même si elle a remporté les deux dernières coupes du gala des JDJ 2017 et 2018, sa mobilisation pour les activités communautaires ne serait pas encore au bon niveau. En dépit de cela, elle organise une fois par mois, le 2ème mercredi, de 15h à 17h00, une opération mission-propre. Depuis aussi le mois de décembre 2018, il y a tous les samedis, sauf en cas d’empêchement, un footing matinal pour les jeunes. Ils partent de la paroisse pour aboutir parfois dans une station secondaire où ils célèbrent l’eucharistie avant de revenir à Afanyan tout en échangeant autour de l’un ou l’autre thème de la vie des jeunes ou de la vie et de la foi chrétiennes. En tout cas, l’aumônier paroissial de la jeunesse ne baisse pas les bras et nous nourrissons l’espoir d’une meilleure détermination de leur part sous peu.

Une grotte mariale, dédiée à « Notre Dame de la Teckeraie, Mère de toutes grâces », inaugurée le 04 novembre 2018 offre un bel espace de prière sur cette paroisse. Là, la Vierge Marie attend d’accueillir tous ses dévôts pour les orienter vers son Fils, au monument du « Sacré-Cœur du Christ-Roi » qui surplombe splendidement la paroisse, dans l’angle sud-est de sa clôture au fond de la teckeraie. C’est de là que le Cœur qui a tant aimé le monde, mais qui n’en reçoit que rejets et outrages, règne sur Afanyan, y répandant grâces et bénédictions en abondance pour le salut de tous ses frères et sœurs.

Laisser un commentaire