Pour la Semaine Sainte 2021

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Mgr GAGLO, Étiquettes : , , , , , ,

N/Réf. 049/1JKAG/2021

Aného, le 26 mars 2021

DISPOSITIONS DIOCESAINES

« Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ; il est pour moi le salut. » (Ps 117)

Chers frères et sœurs en Christ, à vous tous paix et joie dans l'Esprit Saint.

Depuis plus d'une année, nous vivons dans l'incertitude, suite à la pandémie du coronavirus qui ne cesse de nous surprendre. Le temps de Carême touche à sa fin. Mais la Semaine Sainte ne pourra se dérouler comme à l'accoutumée. Une fois de plus, les mesures sanitaires ne nous permettent pas de grands rassemblements liturgiques comme nous en avons l'habitude.

Pour vivre au mieux cette grande Semaine qui approche, avec les restrictions auxquelles la situation sanitaire nous oblige, à la lumière des recommandations de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour les célébrations pascales en temps de pandémie, publiées par le cardinal Robert Sarah préfet et Mgr Arthur Roche secrétaire le 17 février 2021, je demande que les directives suivantes soient observées sur toute l'étendue du territoire diocésain.

1- Dimanche des Rameaux : la célébration des Rameaux se fera à l'intérieur des Eglises.

2- Messe chrismale : elle aura lieu le mercredi 31 mars à 9h à la Cathédrale Saints Pierre et Paul  d'Aného. Chacun y est invité dans la limite de la jauge du protocole sanitaire. Des places seront réservées pour les prêtres qui renouvellent ce jour-là les promesses de leur ordination. Cette célébration sera vidéo-diffusée sur la page Facebook du diocèse, et les ondes de Radio Speranza pour permettre à tous de s'y associer.

3- Jeudi saint : le rite du lavement des pieds sera omis. A la fin de l'Eucharistie commémorant la Cène du Seigneur, le Célébrant fera la procession avec le Saint Sacrement et ensemble, toute la communauté fera l'adoration de circonstance pendant au plus 30 min.

4- Vendredi saint : l'Office de la Croix pourra être célébré dès 12h. Le Chemin de Croix se fera dans l'église ou dans la cour paroissiale si les conditions le permettent. Tout se fera sur place, on évitera le déplacement et les attroupements. Les prêtres veilleront « à préparer une intention spéciale pour ceux qui se trouvent dans une situation de désarroi, pour les malades, les défunts. L'adoration de la Croix par le baiser sera limitée au célébrant seulement » (cf. Décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements publié le 25 mars 2020, n04).

5- Samedi saint : Pour le début de la Veillée ou Lucernaire, on omet d'allumer le feu, Le cierge pascal, préalablement allumé, sera disposé au fond de l'église au début de la célébration et les fidèles seront invités à se tourner vers le fond de l'Église tandis que le célébrant principal dira la monition : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit » (MR no 12). Le cierge sera ensuite porté en procession jusqu'à l'autel tandis que l'on chantera une acclamation telle : « Lumière du Christ — Nous rendons grâce à Dieu » ou tout autre acclamation plus développée qui convienne. Les fidèles allument alors leurs bougies, on allume les lampes de l’église et l’on procède à l'annonce de la Pâque (Exsultet). « Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales sera maintenu » (cf. Décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements publié le 25 mars 2020, n o 5), les baptêmes seront à cet effet reportés à une date ultérieure.

6- Le transfert de la croix des JDJ, initialement prévu au dimanche 28 mars 2021, est reporté à une date ultérieure.

7- La prestation des chorales, des orchestres et des groupes musicaux est provisoirement suspendue jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, l'on prendra les bonnes dispositions pour qu'un maître de chants aide l'ensemble de la communauté à prier avec des cantiques populaires

Je recommande vivement que ces dispositions soient mises en application. Elles nous engagent comme Église-Famille de Dieu dans le témoignage de l'unité que nous souhaitons manifester, même en ces temps de pandémie. Chacun fera ce qui lui est possible pour rejoindre le Seigneur au cœur du Salut qu'il nous apporte à travers le mystère de Sa Passion, Mort et Résurrection. Sachons profiter personnellement, en famille et en communauté, des textes et des gestes que ces jours saints nous invitent à reprendre.

Dans la perspective de fêter bientôt la Résurrection du Seigneur, frères et sœurs, chacun de nous saura faire de son mieux, pour que nous puissions vivre ensemble le renouveau que nous apporte le Mystère pascal.

Toutes ces célébrations doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières : le lavage des mains, le port de masque de protection et la distance de sécurité.

A chacun, je souhaite une Semaine Sainte dense et fructueuse et une fête de Pâques pleine d'espérance.