Pastorale familiale

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Pastorale de la Famille, Étiquettes : , , , , ,

Mgr Dom DOSSAVI de vénéré mémoire par décret N/Réf. 223/98/PJMDD du 26 novembre 1998  a créé la Pastorale de la Famille du Diocèse d’Aného, office ecclésiastique jusque-là vacant en nommant le RP Isaac GAGLO aumônier de la Pastorale de la Famille.

A l’origine, Mgr DOSSAVI avait conçu la PAFADIA comme le creuset dans lequel toutes les associations et mouvements de familles viendraient se fondre. La PAFADIA jouerait ainsi un rôle d’organe de coordination et serait chargée d’inciter et de susciter la création des composantes de la pastorale des familles, de diffuser les directives  doctrinales et pastorales de l’Evêque, premier responsable de la pastorale des familles  et en contrôler leur effectivité.

C’est dans cet esprit que fut créée l’Association Famille Chrétienne dont les statuts furent promulgués le 09 janvier 2003 par son Excellence Mgr DOSSAVI et son règlement intérieur le 06 juin 2003.

D’autres associations et mouvements ont fait leur apparition au fil des années : DEER ( Devenir Enfant pour Entrer dans le Royaume) , Marriage Encounter, Action Familiale.

Aujourd'hui encore, la pastorale familiale dans le diocèse d'Aného évolue avec un dynamisme certain. L'école de préparation au mariage est active sur les paroisses, avec des couples-moniteurs formés à Cana, "Maison de la famille" sise à Djassèmé. Depuis cinq ans, déjà, le diocèse célèbre la "Fête du Mariage" pour  proclamer l'évangile de l'amour conjugal et mettre en évidence les richesses de ce sacrement. La dernière édition de cette fête eut lieu le 25 janvier 2020 avec la décoration et remise d'attestations à 95 couples qui ont célébré divers jubilés de mariage au courant de l'année 2019.

But poursuivi par  la Pastorale :

• Revaloriser la famille ; Favoriser le mariage chez les jeunes
  • Amener les vieux couples à saisir la nécessité du mariage religieux
  • Préparation des jeunes au mariage ; Formation continue des familles
  • Education des familles : parents et enfants ; Revaloriser la prière en famille
  • Maternité et Paternité responsable

Dans cette perspective, et par décret N/réf.197/IJKAG/2010 portant érection de la Maison Diocésaine de la Famille, son Excellence Mgr Isaac Jogues GAGLO a décidé ce qui suit : « La station secondaire Saint Jean Apôtre de Djassémé, dépendant de la Paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Kpémé, est désormais retenue comme Maison Diocésaine de la Famille avec dénomination suivante : Cana Maison de la Famille ».

Préparation au mariage

Chaque paroisse dispose d’une  école de préparation au mariage où les fiancés suivent une formation appropriée avant de célébrer le sacrement de mariage

Planification et éducation familiales

Des centres de planification et d’éducation existent dans certaines paroisses où les différentes méthodes naturelles d’espacement de naissance sont enseignées aux couples en même temps que l’éducation à vie de famille.

Formation des couples.

Un programme de formation est établi chaque année pour accompagner les couples. Les cours sont dispensés à Djassémé et Vogan et dans certaines paroisses.

Education des Jeunes à la vie affective, sexuelle et familiale :

La formation des jeunes est organisée pour les préparer  à la vie familiale (morale, sexualité, amitié, fiançailles. Pendant les vacances un forum est organisé pour plus de 100 jeunes garçons et filles pendant 4 jours.

Pèlerinage des familles

Chaque année un pèlerinage est organisé pour les familles de toutes les paroisses du diocèse.