Rencontre Nationale de la Pastorale Familiale

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: CET, Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Le début du mois de juin 2021 a été marqué par une rencontre nationale de la pastorale familiale du Togo. Les assises, tenues les 03 et 04 juin dans la salle de réunion de l'ordinariat Virgo Potens du Diocèse d'Aného, ont connu la participation de délégués venus de tous les diocèses du Togo. Elles sont soldées par une communication dont voici contenu, proclamé par le père Emmanuel GOUYO qui a assisté Mgr Isaac lors de la rencontre.

RECOMMANDATION A L’ISSU DE LA RENCONTRE NATIONALE

SUR LA PASTORALE DE LA FAMILLE A ANEHO 2021.

Du 02 au 03 juin 2021, s’est tenue une rencontre nationale des responsables diocésains de la pastorale de la famille à Aného.

Initiée par l’évêque du diocèse d’Aného, Mgr Isaac Jogues GAGLO, chargé du laïcat, de la pastorale de la famille et de la vie au sein de la CET, l’assise a connu la participation du prélat du début jusqu’à la fin des travaux.

L’objectif de la rencontre, selon l’hôte, Mgr Isaac dans son mot de bienvenu, était de réfléchir et planifier des stratégies nationales pour la pastorale de la famille sur le plan national.

Les participants venus des sept (07) diocèses du Togo ont participé activement aux différentes activités au programme, notamment l’atelier du jeudi 03 juin autour du thème « Amoris laetitia et les enseignements du pape François sur le mariage et la famille »

A l’issu des carrefours, les participants ont fait des recommandations sur les stratégies pour une synergie d’action aux niveaux national et diocésain. Parmi ces recommandations ont peut retenir :

1. L’élaboration d’un plan d’action pour l’éducation de la jeunesse sur les valeurs humaines et familiales selon l’enseignement de l’Eglise.
  2. L’institution du « Dimanche national de la famille ».
  3. La création du réseau national de réflexion et de partage entre les acteurs de la pastorale familiale dès la fin de cette rencontre.
  4. L’institution du congrès national pour la pastorale de la famille en 2022 à Atakpamé.
  5. La mise en place d’une stratégie pour encourager les familles à reprendre confiance et courage dans leur mission d’évangélisation : un conseil national et des conseils diocésains pour la pastorale de la famille et de mariage ; un plan d’action national pour orienter les activités des mouvements et associations des fidèles sur la pastorale de la famille. Une fête du mariage, avec attribution des certificats de fidélité dans les diocèses, etc.
  6. La mise en place d’un bulletin de liaison national par l’évêque chargé de la pastorale de la famille au sein de la CEET.
  7. La mobilisation de fonds pour l’action nationale de la pastorale de la famille : pour cela rédiger un projet national à soumettre aux bailleurs, sous la direction de l’évêque chargé de la famille au sein de la CET.
  8. Organiser dans chaque diocèse des émissions radiophoniques sur le mariage et la famille, par les responsables.
  9. Mettre en place une organisation d’information et de formation des jeunes et des couples sur les méthodes de la planification naturelle.
  10. Un comité de suivi et d’évaluation des recommandations à créer immédiatement
  11. Mettre dans chaque paroisse des cellules d’organisation des fêtes de familles

Fait à Aného, le 04 juin 2021