Rencontre Nationale de l’Apostolat Biblique

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: CET, Étiquettes : , , , , , , , , ,

Le Conseil Episcopal pour l’Apostolat Biblique du Togo a tenu sa deuxième réunion ordinaire de l’année 2021 ces 26 et 27mai dans la grande salle de réunion de l’ordinariat Virgo Potens  dans le diocèse d’Aného.

Cette rencontre tenue avec la participation active de son Excellence Mgr Dominique GUIGBILE, évêque de Dapaong, en charge la pastorale biblique au sein de la CET a donné l’occasion au conseil de se réaffirmer son identité et sa mission. Ce que le père Jean-Prospère AGBAGNON, de la Société du Verbe Divin, nouveau coordinateur nous présente en ces termes: « Nous voudrions, à travers nos activités de pastorale biblique inviter nos frères et sœurs, baptisés et chrétiens  catholiques à se familiariser avec la Parole de Dieu, à faire de cette Parole, une nourriture quotidienne pour la vie spirituelle. C’est cela fondamentalement notre mission et l’objectif que nous poursuivons. »

Pour atteindre cet objectif, le CEAB a réfléchi sur les moyens d’action qui, aux dires du nouveau coordinateur, se déclinent en ce qui suit : « En termes de moyens, nous distinguons deux catégories. La première catégorie, ce sont les moyens didactiques, notamment, la traduction de la Bible dans nos langues locales ; nous pensons également nous engager pour la diffusion de la Bible et au troisième point, nous voudrons  nous engager  pour  l’alphabétisation qui constitue pour nous, un moyen très important pour permettre à ceux qui ne savent pas encore lire ni écrire de pouvoir aussi tenir une Bible dans la main, de la lire, de la  comprendre et de la vivre ».

A vrai dire, c’est là un  travail assez ardu, quand nous considérons qu’au Togo, nous avons plus de 40 dialectes. Certes, dans certains de ces dialectes, il y a déjà la traduction. Certains de ces dialectes sont aussi tellement développés qu’ils sont considérés comme des langues. Mais la tâche reste considérable encore pour que la Bible soit traduite autant que possible dans plusieurs  langues de notre pays, pour permettre aux uns et aux autres de pouvoir lire, écouter et comprendre la Parole de Dieu.

En dehors des moyens didactiques, le Conseil reconnaît avoir besoin aussi de moyens matériels.  Et le père Jean-Prospère en parle en disant : « Il nous faut de la Bible, plusieurs bibles pour pouvoir organiser des séances de travail sur la Bible. Nous avons besoin aussi  de pamphlets, d’affiches, des médias pour pouvoir répandre la Parole autant que possible. »

Cette réunion des 26 et 27 mai a donné aussi l’occasion aux participants  de discuter du suivi des recommandations faites à leur dernière réunion  tenue dans le diocèse de Dapaong les 15 et 16 mars 2021. Ils ont également précisé les cadres, les milieux ou les occasions pendant lesquelles ils pensent réaliser leur mission. Une des aspirations importantes du Conseil Episcopal pour l’Apostolat Biblique du Togo consiste à encourager la pastorale biblique dans chacun des diocèses.

Le conseil, en effet, est constitué de délégués diocésains nommés chacun par son évêque. En plus, il y a des personnes ressources à qui l’évêque en charge de l’Apostolat Biblique fait appel : le père Jean-Prospère par exemple. Dans cette équipe, il y a un noyau de trois membres : le secrétaire national ou coordinateur national, le coordinateur  national adjoint : le père Michel MAMA-BETRE, Vicaire Général de l’Evêque de Sokodé et le  Conseiller : père Gabriel HOZO, du diocèse de Kara, diocèse qui abritera la prochaine réunion du Conseil les 24  et 25 novembre de l’année civile en cours. Notons que l’équipe tient ordinairement deux rencontres chaque année. Dans la mesure du possible, elle en fait trois. Ces réunions se tiennent à tour de rôle, d’un diocèse à l’autre. Tout est organisé de sorte que chaque diocèse ait la chance d’abriter une rencontre du Conseil Episcopal pour l’Apostolat Biblique.

Pour l’histoire, rappelons que l’ancêtre du CEAB fut le Centre Biblique de Lomé (CEBILO), initié par le père Dieter SKWERES, de vénérée mémoire. En l’an 2000, par la volonté de travailler ensemble des pères Etienne AMOUZOU, de vénérée mémoire aussi et Dieter SKWERES, de l’Alliance Biblique du Togo et de l’archevêque de Lomé d’alors, son Excellence Mgr. Philippe Fanoko KPODZRO, le Bureau National de l’Apostolat Biblique (BUNAB) a vu le jour. C’est ce dernier qui, au courant de l’année 2020, deviendra le Conseil Episcopal pour l’Apostolat Biblique (CEAB).

La grande difficulté que connaît le Conseil dans la réalisation de sa mission,  porte sur les moyens dont il a besoin. Toutefois, le père AGBAGNON pense que « cette difficulté qui est un grand défi, constitue en même-temps pour nous une chance. Il s’agit bien du  moyen financier pour nous procurer du matériel et pour organiser nos rencontres et activités. Mais,  cela ne nous préoccupe pas tant. Parce que nous-nous disons que nous-mêmes, avec notre bonne volonté, nous constituons une sorte de moyens, d’atouts, je dirai même de compétences avec lesquelles nous pouvons déjà commencer le travail. Le reste, nous le confions à la Providence divine, avec la ferme conviction que le Seigneur qui nous a appelés à travailler dans sa Vigne, nous procurera lui-même ce dont nous avons besoin pour assurer son œuvre. »

Père Simon-Pierre SILIADIN