Une nouvelle paroisse à Vogan

Une nouvelle paroisse à Vogan

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: DIOCESE, Étiquettes : , , , , , ,

DECRET

PORTANT DEMEMBREMENT DE LA PAROISSE

SAINT FERDINAND DE VOGAN ET CREATION DE LA PAROISSE SANCTISSIMA TRINITAS DE VOGAN

  

« La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée d’une manière stable dans l’Église particulière, et dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre, sous l’autorité de l’Évêque diocésain. Il revient au seul Évêque diocésain d’ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses… » (cf. canon 515, § 1 et 2)

Vu l’extension de l’œuvre d’évangélisation dans notre diocèse ;

Prenant conscience de la nécessité de démembrer la paroisse Saint Ferdinand de Vogan en vue de la création d’une nouvelle paroisse pour un exercice adéquat de la charge pastorale ;

Les conditions minimales pour la viabilité d’une paroisse étant réunies ;

Le Collège des consulteurs ayant été entendu ;

 

                                                                        Nous,

Monseigneur Isaac –Jogues  GAGLO, Evêque du diocèse d’Aného, à notre jugement prudent et en vertu de nos pouvoirs ordinaires, selon le canon 381, décrétons ce qui suit :

  • Une nouvelle paroisse est créée dans le doyenné des Lacs, par démembrement de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan, et est dénommée « Paroisse Sanctissima Trinitas, (Très Sainte Trinité) ». L’église « Sanctissima Trinitas », nouvelle église en construction sise à Amoindji, en face des bureaux de la Préfecture de Vo, en est l’église paroissiale.
  • Le territoire de la nouvelle paroisse « Sanctissima Trinitas » est défini par toute la partie située au-delà de la route bitumée Vogan-Lomé et est composée des villages situés du côté délimité par la route bitumée jusqu'aux frontières avec les paroisses de Koutimé et d'Anfoin. Les stations secondaires déjà existantes sur ce territoire sont : Kpotoli-kopé, Afowuimé, Hotatimé, Tokplitomé, Apawohonou, Gawohonou, Massékopé, Hangbakoè, ainsi que Pédakondji, Hunlokoé et Afidényigba.
  • Le territoire de la paroisse Saint Ferdinand de Vogan est défini par la partie située avant la route bitumée (Vogan-Lomé) en venant de Wogba. Il est composé des villages situés du côté délimité par la route bitumée jusqu'aux frontières avec les paroisses de Wogba et d'Akoumapé. Les stations secondaires déjà existantes sur ce territoire sont : Kpétémé, Glévé, Hédzélégbanou, Hédzékpui, Hédzégan, Sagada, Livé, Sokomé et Doumakpoè.
  • La frontière entre les deux paroisses au Centre-ville est définie par la rue qui va du Lycée de Vogan à la route bitumée de Yesuvito.
  • La nouvelle « Paroisse » légitimement érigée jouit de plein droit de la personnalité juridique, selon le canon 515, § 3, et aura un pasteur propre légitimement nommé par l’évêque diocésain et qui y exercera, sous son autorité, les tria munera du Christ, les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement conformément au canon 519.
  • Les présentes dispositions entrent en vigueur à la date de leur signature et seront publiées partout où besoin sera.

 

Fait à Aného, le 23 juillet 2021

Père Sébastien ATTIOGBÉ                                                                 +Isaac Jogues GAGLO

Chancelier                                                                                                     Évêque d’Aného

Laisser un commentaire