Visite pastorale à Attitogon

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Attitogon, DIOCESE, Étiquettes : , , , , , ,

Dans le diocèse d’Aného, son Excellence Mgr Isaac-Jogues Kodjo Agbemenya GAGLO a effectué du vendredi 28 février au dimanche 1er mars,  une visite pastorale sur la paroisse Notre Dame de l’Immaculée Conception d’Attitogon dans le doyenné du Mono-Sud.

Plusieurs activités on marqué ce séjour épiscopal. Nous noterons tout d’abord les rencontres aves les fidèles chrétiens des différentes stations secondaires de la paroisse. Enfants, jeunes comme adultes ont eu la possibilité de rencontrer leur pasteur venu s’enquérir des réalités et conditions concrètes de leur vie quotidienne. Grande fut la liesse des fidèles sortis nombreux dans chacune des localités : Avoutokpa, Awave, Hompou, Mawussi, Attive, Masseda et Attitogon même pour rencontrer leur père évêque.

Mgr Isaac a pris soin de saluer aussi les autorités administratives à la mairie comme à la gendarmerie sans oublier les chefs traditionnels.

La visite a tenu compte aussi de la dimension œcuménique de l’Eglise qui s’est concrétisée par la visite des communautés sœurs des Eglises Méthodiste puis Evangélique Presbytérienne de la localité.

La visite de la mosquée et la prière avec la communauté musulmane ont signé l’engagement de l’ordinaire au dialogue interreligieux.

Dans toutes ces rencontres, l’évêque fut évidemment accompagné du T.R.P. Léon le grand Fiohin DOGBEVI, vicaire épiscopal chargé l’organisation pastorale des doyennés et curé de la paroisse qui reçoit la visite épiscopale. Son vicaire, le R. P : Emmanuel AMEGNRAN n’était  pas du reste.

Le pasteur diocésain a eu le cœur gros de découvrir certaines structures servant de salles de classes pour les enfants des localités et de s’enquérir de difficultés rencontrées par endroits pour accéder à  l’eau potable.

Notons qu’en marge de cette visite pastorale, Mgr Isaac-Jogues a participé, la nuit du vendredi au samedi, à la veillée funèbre du papa du RP Achille AMATCHOUTCHOUI à Eda Copé, sur la paroisse Saint Michel Archange d’Aklakou.

Pour clôturer son séjour à Attitogon, l’évêque a présidé une célébration eucharistique sous un grand apatam construit pour l’occasion, ce dimanche 1er mars. Ce fut un grand rassemblement des fidèles chrétiens de toute la paroisse : une foule immense que la petite église paroissiale d’Attitogon n’a pu contenir.  En ce premier dimanche du carême 2020, l’ordinaire, au cours de la sainte messe, a procédé à l’appel décisif de 118 catéchumènes de cette paroisse qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne lors des prochaines fêtes pascales.