Discours de présentation de l'Administrateur paroissial à l'inauguration de la grotte
Excellence Monseigneur,
La Communauté Chrétienne Catholique de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours d’Afanyan et son Conseil Pastoral s’unissent à l’équipe sacerdotale pour vous présenter cette nouvelle grotte où notre Douce Maman du Ciel sera vénérée sous le vocable de « NOTRE DAME DE LA TECKERAIE, MERE DE TOUTES GRACES ».
Vous avez devant vous, une œuvre dont les travaux ont commencé avec le mois d’avril de cette année 2018. En effet, la première pierre de cette grotte, il vous en souvient, a été posée par vous-même en mai 2014 à l’occasion du Jubilé d’Or d’érection de cette paroisse. Ce fut avec notre prédécesseur, le Rd. Père Sylvestre BROOHM. Les fonds n’étant pas complètement disponibles, nous avons dû attendre jusqu’au moment indiqué, nous pouvons dire ainsi, par le Seigneur.
Aujourd’hui, c’est chose faite ! Comme vous le voyez, nous avons un immeuble de 7,75 m sur 4,40 m, avec une hauteur de 4,80 m surplombée encore d’une croix sans crucifix haute de 3m. Tout autour, une esplanade rectangulaire de 12,75m sur 8,40 avec au devant, un autel pour les célébrations communautaires.
On peut se poser la question de savoir pourquoi la première pierre de cette grotte a été posée ailleurs et que la construction s’est faite en un autre endroit ? Nous avons été séduit par la manière dont la nature a su inspiré Jean-Jacques Rousseau dans la son œuvre Rêveries d’un promeneur solitaire ; il en a été de même pour Henri LOPES dans son livre Sans tamtam. L’expérience des moines du désert et des ermitages reculés dans la forêt n’a pas été des moindres dans notre motivation. Aussi, avons-nous estimé que le calme de la teckeraie qui pourrait faire penser à une forêt, saurait mieux porter l’homme vers le Créateur de la nature et favoriser un bon recueillement, une bonne méditation. En choisissant donc cet emplacement pour la grotte, nous nous sommes inscrit, sans le savoir d’avance, dans la même ligne que le Rd. Père Joseph KOUMAGLO, premier curé diocésain de cette paroisse, qui avait prévu de construire une grotte à la Vierge encore plus au fond de cette teckeraie. La Douce Maman a donc choisi d’avance, l’emplacement de son édifice ici à Afanyan et nous y voici.
Le plan de cette grotte est inspiré de la synthèse de deux autres œuvres. Il y a d’abord, la grotte de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kulundè (Diocèse de Sokodé), puis celle de la Basilique Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouidah au Bénin.
Le maître d’œuvres de cette réalisation s’appelle Laurent GNAGBLODZO. Il est assisté par François SENAWO. Les travaux de menuiserie sont majoritairement assurés par Abraham ZOMATCHI. L’électrification est faite par Kangnikoe TOSSOU. Le carrelage fut l’œuvre d’Emmanuel DOSSA quand la peinture a été réalisée par Rayane Kodjo SONCY. Nous avons eu aussi l’assistance du Centre Nazareth tant en menuiserie qu’en maçonnerie, de même que des MM. Antoine et Gabriel AGBODJALOU, également maçons. L’architecte-entrepreneur de l’œuvre répond au nom de Simon-Pierre SILIADIN.
Nous aurions voulu cette bénédiction de la grotte, le 7 octobre dernier, fête de Notre Dame du Rosaire qui marque la victoire de la flotte chrétienne sur les Turcs à Lépante en Grèce en 1571. Faute de la bénédiction, nous avons réussi, en cette date, à y installer la statue de la Vierge Marie, afin que cette Mère Virginale puisse commencer son œuvre, celle de nous assurer la victoire sur toutes les forces qui cherchent à entraver l’éclosion de la foi et le témoignage vivant d’une communion fraternelle ici à Afanyan et dans les localités environnantes.
Pour accéder à cette grotte, vous avez une allée de 4m/56. Elle débouche sur un espace circulaire qui fait 20 m de diamètre.
Derrière l’architecture de cette réalisation, se trouve une vision assez réfléchie.
La croix, en effet, est sans crucifix. Nous avons là une invitation lancée à toute personne qui arrive ici à s’y fixer à travers ses efforts quotidiens de fidélité à la foi et à la Parole de Dieu, à la suite de l’Humble Servante du Seigneur que l’on vient vénérer en ce lieu.
Venant à l’autel, sa partie inférieure, sous forme de tombeau, nous renvoie à la Passion-Mort-Résurrection du Christ Jésus, le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance, dans un sacerdoce d’éternité, celui-là qui s’est fait Pain Rompu pour un monde nouveau, lequel pain rompu est symbolisé par le demi-cercle de la partie supérieure. Et la couleur des carreaux souligne la joie de l’Evangile, joie que dans l’Esprit Saint, nous obtenons à la suite du Christ, dans un abandon total à la volonté providentielle de Dieu le Père.
La statue de la Vierge qui siège dans cette grotte est une œuvre du XIXème siècle. Réalisée par G. Nardini en 1885, elle nous est venue de Milan (Italie). Elle a été lavée par notre maître d’œuvres, Laurent. Avec elle, notre grotte s’inscrit dans une dynamique de communion ecclésiale temporelle, multiséculaire.
Le plan d’ensemble de l’œuvre nourrit encore une autre ambition que l’on peut y découvrir, quoique de manière imparfaite. L’allée qui mène à la grotte peut faire penser à la voie Saint-Pierre qui débouche sur la Place Saint-Pierre (notre espace circulaire) devant la Basilique dédiée à ce premier pape au Vatican (la grotte elle-même). Et la lampe centrale renvoie à l’obélisque provenant de l’ancien cirque de Caligula, cirque où eu lieu le martyr du chef des Apôtres. La conception a voulu traduire en ce plan, la communion de la dévotion ici pratiquée, avec l’Eglise de Rome et par là avec l’Eglise Universelle.
Toute cette entreprise a été le fruit d’un rêve. Rêve d’un rayonnement spirituel futur dont Afanyan sera le point de départ, à la plus grande gloire de Dieu et en l’honneur de Notre Douce Maman du Ciel.
C’est le lieu de remercier tous les donateurs, en premier lieu, les Soeurs Miséricordines qui ont offert, en plus de la statue, 4 528 000 f cfa. Nous n’oublions personne de ceux qui ont rendu quelque service que ce soit dans la construction de cette grotte.
Pour l’heure, la réalisation nous a coûté six millions huit cent trente mille quatre cent vingt cinq (6 830 425) francs cfa dont il nous reste encore six cent soixante quatorze mille neuf cent vingt cinq (674 925) francs cfa à rembourser. Les travaux envisagés pour la finition totale de l’œuvre (pavement de l’allée et de l’espace circulaire, carrelage de l’esplanade et fabrication des sièges) nous demanderont encore environ quatre millions huit cent trente mille (4 830 000) francs cfa.
En attendant que la Providence divine ne se manifeste à travers aussi la générosité de chacun d’entre nous ici présent, pour ces activités conclusives de la réalisation de notre lieu de prière, nous vous prions, Excellence Monseigneur, d’appeler la bénédiction du Seigneur sur ce qui a été fait, afin que d’ores et déjà, les fidèles tant d’Afanyan que d’ailleurs puissent venir tranquillement et en toute confiance, implorer ici, les grâces et la miséricorde divine par l’intermédiaire de Notre Dame de la Teckeraie, Mère de toutes grâces.
Je vous remercie !