« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. »(Ps 118, 105)
Très chères frères et sœurs de la vie consacrée,
En cette fête de la vie consacrée, je rejoins chacun de vous et chacune de vos communautés en mission dans notre Eglise - Famille de Dieu qui est à Aného pour rendre grâce au Dieu trois fois saints qui nous fait don de sa sainteté.
En effet, le projet du Père manifesté en Jésus-Christ, son Fils et notre frère, dans la puissance de l’Esprit Saint, est un projet de sainteté. Jésus nous l’a enseigné : « Soyez Saints comme votre Père Céleste est Saint » (Mt 5, 48). Saint Paul proclame : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour ».
Voilà pourquoi la « Sequela Christi » qui est une suite radicale du Seigneur, Maître et Sauveur Jésus Christ, est pour la personne consacrée un chemin de sanctification. S’il est vrai que chaque baptisé a reçu la même grâce de la sainteté en tant que notre vocation fondamentale, il est aussi vrai que nul ne peut être une personne consacrée sans choisir quotidiennement de tendre toujours vers la sainteté. A juste titre Vita Consecrata enseigne : « Tendre vers la sainteté: voilà en bref le programme de toute vie consacrée, également dans la perspective de son renouveau au seuil du troisième millénaire. Le point de départ de ce programme se trouve dans le fait de tout quitter pour le Christ (cf. Mt 4, 18-22 ; 19,21. 27 ; Lc 5, 11), Le préférant à tout, afin de pouvoir participer pleinement au Mystère pascal. »
Dans la joie de la consécration religieuse qui inonde vos cœurs en ce jour et qui est aussi celle de toute l’Eglise, je voudrais vous inviter à redécouvrir qu’une vie d’intimité avec le Christ passe par votre engagement quotidien à lire, à méditer, à intérioriser et à vivre de la Parole de Dieu. Le Psalmiste nous le dit :« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. »(Ps 118, 105)
Comme l’enseignait Saint Jérôme : « l’ignorance des Ecritures c’est l’ignorance de Jésus Christ ». Le même saint recommandait à l’une de ses filles spirituelles : « Aime l’Ecriture Sainte et la sagesse t’aimera ; aime-la tendrement, et celle-ci te préservera ; honore-la et tu recevras ses caresses. Qu’elle soit pour toi comme tes colliers et tes boucles d’oreille (…) Aime la science de l’Ecriture, et tu n’aimeras pas les vices de la chair ».
En effet, sans une profonde intimité avec la Parole de Dieu, la personne consacrée peut devenir une simple activiste ou fonctionnaire exposée au vide intérieur, à la tristesse et à l’incapacité d’être une Bonne Nouvelle (Evangile) pour sa communauté, l’Eglise et le monde.
A la suite des Papes Saint Jean - Paul II, Benoît XVI et François redécouvrons la relation profonde et intrinsèque entre la consécration religieuse et la
Parole de Dieu.
D’abord Saint Jean-Paul II dans Vita consecrata au numéro 94 écrit : « La Parole de Dieu est la première source de toute spiritualité chrétienne. Elle nourrit une relation personnelle avec le Dieu vivant et avec sa volonté salvifique et sanctifiante. C'est pourquoi la lectio divina, dès la naissance des Instituts de vie consacrée, et spécialement dans le monachisme, a été l'objet de la plus haute estime. Grâce à elle, la Parole de Dieu entre dans la vie, sur laquelle elle projette la lumière de la sagesse qui est le don de l'Esprit. Bien que toute l'Écriture Sainte soit « utile pour enseigner » (2 Tm 3, 16) et « source pure et intarissable de vie spirituelle », les écrits du Nouveau Testament méritent une vénération particulière, surtout les Évangiles, qui sont « le cœur de toutes les Écritures ». Il sera donc bon pour les personnes consacrées de méditer assidûment les textes évangéliques et les autres écrits néotestamentaires, qui traduisent les paroles et les exemples du Christ et de la Vierge Marie ainsi que l’Apostolica vivendi forma. Les fondateurs et les fondatrices s'y sont constamment référés dans la réponse à leur vocation et dans le discernement du charisme et de la mission de leur Institut. La méditation communautaire de la Bible a une grande valeur. Pratiquée suivant les possibilités et les circonstances de la vie de communauté, elle invite à partager avec joie les richesses puisées dans la Parole de Dieu, grâce auxquelles des frères et des sœurs progressent ensemble et s'aident à avancer dans la vie spirituelle ».
Ensuite, le Pape Benoit XVI avec le synode nous enseigne dans Verbum Domini n°83 qu’« en ce qui concerne la vie consacrée, le Synode a rappelé avant tout qu’elle « naît de l’écoute de la Parole de Dieu et accueille l’Évangile comme règle de vie ». Vivre à la suite du Christ, chaste, pauvre et obéissant, est ainsi une « ‘exégèse’ vivante de la Parole de Dieu ». L’Esprit Saint, grâce auquel la Bible a été écrite, est le même Esprit qui éclaire « d’une lumière nouvelle la Parole de Dieu aux fondateurs et aux fondatrices. D’elle tout charisme est né et d’elle, toute règle veut être l’expression », en donnant vie à des itinéraires de vie chrétienne caractérisés par la radicalité évangélique.
Je voudrais rappeler que la grande tradition monastique a toujours considéré la méditation de l’Écriture Sainte comme un élément constitutif de sa spiritualité propre, en particulier sous la forme de la lectio divina. Aujourd’hui encore, les anciennes et nouvelles réalités de consécration particulière sont appelées à être de véritables écoles de vie spirituelle où les Écritures sont lues selon l’Esprit Saint dans l’Église, afin que tout le Peuple de Dieu puisse en bénéficier. Le Synode recommande donc que les communautés de Vie consacrée ne manquent(…) ».
Enfin, en instituant le dimanche de la Parole, le Pape confirme la nécessité vitale entre le disciple du Christ et la Parole de Dieu. Il écrit : « La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité… » (Aperuit illis n°1). Il y a aussi une coïncidence de grâce entre Vita consecrata et Aperuit illis car les deux documents magistériels accompagnent notre contemplation vers la Transfiguration.
Par ailleurs, le Pape donne cette exhortation « Il est donc bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi. » (Aperuit illis n° 2).
La Vierge Marie, Mère des personne consacrées et modèle par excellence de toute consécration religieuse, est également la Mère du Verbe de Dieu. Ainsi : « Sur le chemin d’accueil de la Parole de Dieu nous accompagne la Mère du Seigneur, reconnue comme bienheureuse parce qu’elle a cru en l’accomplissement de ce que le Seigneur lui avait dit (cf. Lc 1, 45). La béatitude de Marie précède toutes les béatitudes prononcées par Jésus pour les pauvres, les affligés, les humbles, les pacificateurs et ceux qui sont persécutés, car c’est la condition nécessaire pour toute autre béatitude. Aucun pauvre n’est bienheureux parce qu’il est pauvre ; Il le devient, comme Marie, s’il croit en l’accomplissement de la Parole de Dieu. C’est ce que rappelle un grand disciple et maître des Saintes Écritures, saint Augustin : « Quelqu’un au milieu de la foule, particulièrement pris par l’enthousiasme, s’écria : Bienheureux le sein qui t’a porté. Et lui de répondre : Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. C’est comme dire : ma mère, que tu appelles bienheureuse, est bienheureuse précisément parce qu’elle garde la Parole de Dieu, non pas parce que le Verbe est devenu chair en elle et a vécu parmi nous, mais parce qu'elle garde la parole même de Dieu par qui elle a été créée, et qu’en elle Il s’est fait chair.»
Comme la Vierge Marie, saint Joseph et vos divers Saints et Saintes, fondateurs et fondatrices, aspirez à la vie de sainteté qui féconde notre pays, notre continent et le monde, en accueillant le Verbe de Dieu dans vos cœurs afin qu’Il vous donne de tout faire pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.
En communion de prière avec vous dans les Cœurs unis de Jésus et de Marie, je vous béni.
Frères et Sœurs, félicitations pour votre vocation, courage et confiance pour la mission et joyeuse fête dans l’action de grâce et la conversion.
Donné à Aného, ce 02 février 2020 en la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, Journée de la Vie Consacrée et Fête Nationale du Laïcat.
+ Isaac Jogues GAGLO
Evêque d’Aného