Bilan de l’année pastorale 2019-2020

Posted by Simon-Pierre S. SILIADIN, With 0 Comments, Category: Mgr GAGLO, NOS EVEQUES, Étiquettes : , ,

TRP Vicaires général et épiscopaux,

Révérends Pères,

Frères et Sœurs de la Vie consacrée

Chers laïcs de notre Église-Famille de Dieu,

Je vous souhaite la cordiale bienvenue à cette session de clôture de l’année pastorale 2019-2020.

C’est l’occasion pour nous de prendre conscience du don que nous avons reçu et des grâces que le Seigneur nous a accordés par l’intermédiaire de sa Parole, de la prédication, de l’Eglise notre Mère, des sacrements, et par le moyen de la prière. Une année pastorale passe par le chemin de la foi, elle est inséparable de la croix, elle exige des renoncements mais surtout une remise de soi confiante à Dieu, dans la docilité au Saint Esprit afin de permettre au Christ d’être vainqueur dans nos vies et de se servir de nous, pauvres et fragiles instruments pour poursuivre son œuvre dans le monde. Cette année pastorale nous le confirme. En effet l’année pastorale 2019-2020 nous a obligés à prendre la mesure de nos faiblesses et à être conscients de notre dépendance vis-à-vis du Seigneur. Nous comptons cependant sur sa providence et nous le remercions de sa présence dans nos vies.

Le programme ayant été communiqué, je vais commencer par une brève présentation des activités qui ont meublé l’année pastorale 2019-2020

Pour la présentation de ce bilan je me limiterai aux points suivants :

1-Visites pastorales

2-Voyages

3-Activités pastorales dans les paroisses

4-Ordinations et vœux

5-Réunions diocésaines

6-Synode diocésain

Chaque point sera succinctement développé.

1-Visites pastorales

Les visites pastorales, comme d’habitude, ont marqué mes activités cette année mais vous comprenez que les restrictions sanitaires ne m’ont pas permis d’aller vers beaucoup de communautés. Je me réjouis cependant du dynamisme des communautés chrétiennes où j’ai pu me rendre. Je les remercie pour leur accueil et leur engagement. C’est le lieu de saluer le travail des équipes presbytérales et paroissiales qui se sont mobilisées pour préparer ces visites pastorales.

J’attache une grande importance aux visites sans lesquelles le lien avec le peuple que le Seigneur m’a confié serait presque inexistant ou bureaucratique. L’Évêque doit veiller à créer des ponts, à aller à la rencontre de son peuple, à marcher avec lui, à le comprendre, à l’aimer, à prendre soin de lui, à le conduire vers le Seigneur. Convaincu de cela, dans ce contexte particulièrement restrictif, j’ai tenu à visiter le moyen séminaire ; des confrères prêtres, des communautés religieuses

Au passage j’ai eu également la joie de me rendre dans certaines familles pour leur apporter des paroles de réconfort et leur témoigner la proximité de l’Eglise par ces temps difficiles.

2-Voyages

J’ai pu également rendre visite aux confrères aux études ou en insertion pastorale notamment en Côte d’Ivoire, en France, en Italie ou j’ai eu à participer, comme chaque année, à la rencontre préparée par la communauté Sant Egidio.

3-Activités pastorales dans les paroisses

Mes activités dans les paroisses ont consisté à l’Installation de nouveaux curés à Aklakou, Akoumapé, Afangnangan. Je profite de cette occasion pour renouveler ma gratitude à ces différentes communautés chrétiennes qui ont préparé ces événements avec un grand sens d’église.

En outre, j’ai administré le Sacrement de confirmation sur plusieurs paroisses. J’ai procédé à la bénédiction de la chapelle de Sokomé, à la bénédiction du presbytère de Dagué, ainsi qu’au lancement du mois missionnaire à Tabligbo. Faire redécouvrir à chaque baptisé l’importance de la mission, fut clôturé à Kpogan.

4-Les Ordinations et les vœux religieux

Notre diocèse a eu la grâce de célébrer des Ordinations ainsi que des vœux temporaires et perpétuels. Le Seigneur ne manque pas d’envoyer des ouvriers à sa moisson, que son nom soit béni.

5- Réunions diocésaines

Cette année je n’ai pas pu assister à beaucoup de rencontres de la Fraternité des prêtres. Je tiens ici à exprimer mes compliments à tous les prêtres qui ont répondu à ce devoir, en insistant une fois encore auprès de tous sur l’importance desdites rencontres de la Fraternité qui renforcent le sentiment d’appartenance, de communion et de mission et nous permettent de ne pas nous éteindre dans le repliement ou la fermeture sur soi qui refroidit la joie de la mission.

Dans la mesure des possibilités que me concédaient le contexte sanitaire j’ai reçu des audiences au bureau ou ; volontiers, j’ai exercé le ministère de l’écoute en faveur de qui en avait besoin.

Outre la célébration de la Fête du mariage en janvier à Cana Maison de la famille, j’ai pu également répondre avec joie à l’invitation à prêcher une Retraite spirituelle chez les Sœurs du Cénacle à Vogan.

6-Le Synode diocésain

Les travaux de la CSSD (Cellule Scientifique du Synode Diocésain) se sont poursuivis durant cette période. L’équipe travaille d’arrache-pied pour finaliser le document. Je redis à ceux et celles qui ont contribué à cet important document d’orientation, ma profonde reconnaissance. Je sais les sacrifices auxquels vous avez consentis, je reconnais avec estime le chemin qui a été parcouru et je vous en remercie.

+ Isaac-Jogues K. A. GAGLO

Evêque d'Aného